Quelle est la meilleure orientation pour dormir?

Meilleure orientation de lit pour dormir

Il vous arrive souvent de passer de mauvaises nuits? Vous vous réveillez subitement et ne parvenez pas à vous rendormir? Au petit matin, lors du réveil, vous vous sentez complètement à plat et sans énergie comme si vous n’aviez pas dormi de la nuit? Il est fréquent de reporter ça sur les tracas du quotidien, le stress, voir un repas trop copieux la veille. Mais avez-vous déjà pensé que ça pourrait vernir de l’orientation de votre lit? On vous en dit plus tout de suite et surtout, on vous dévoile quelle est la meilleure orientation pour dormir ! 

L’orientation du sommeil dans la médecine orientale

Avant que la science ne se penche sur la question de savoir dans quelle position dormir, la direction du sommeil a toujours occupé une place importante dans les cultures chinoise et hindoue. Depuis des siècles, ces dernières nous apprennent que celle-ci joue un rôle crucial dans les niveaux d’énergie.

D’après le Feng Shui et le Vastu Shastra (une approche hindoue proche du Feng Shui), une mauvaise orientation de la tête pourrait, contribuer à des nuits blanches et affecter vos états conscients et inconscients.

Ces deux approches, consistant à équilibrer les cinq éléments (air, eau, feu, terre et espace) pour créer un sanctuaire paisible et harmonieux, définissent ainsi les principes d’un positionnement approprié du lit.

Le but est de créer les meilleures conditions pour vous permettre de bien dormir tout en étant correctement orienté afin de récupérer votre énergie perdue.

La meilleure orientation pour dormir selon le Vastu Shastra

points cardinaux pour dormir Le Vastu shastra est un peu la version hindoue du feng shui et s’intéresse principalement à l’espace.

Cette pratique hindoue enseigne que la direction dans laquelle votre tête pointe pendant que vous dormez doit être en corrélation avec l’attraction magnétique de la terre.

Ainsi, sur la base du Vastu, les 2 positions les plus recommandées sont de:

  • dormir la tête à l’est est la position de sommeil idéale pour favoriser la mémoire. Cette orientation favorise le sommeil méditatif, ce qui se traduit par une bonne santé.
  • dormir la tête au sud réduirait le risque d’hypertension artérielle et, plus généralement, éloignerait tous les problèmes de santé, selon les praticiens de Vastu shastra. Dormez au sud si vous voulez avoir le sommeil lourd et profond.

La position vers l’ouest est un peu controversée. Certains pensent qu’elle est idéale si vous êtes motivé par le succès et ambitieux, d’autres que c’est une position de sommeil plutôt neutre tandis que certains disent que l’ouest n’est pas idéal et favorise des rêves actifs et dérangeants.

Par contre, dormir avec la tête tournée vers le nord est fortement déconseillé, car cela perturbe le flux d’énergie dans le corps et pourrait provoquer de l’insomnie, des problèmes de santé et d’autres troubles du sommeil.

La meilleure direction pour dormir selon le feng shui

Le Feng Shui concerne plus les éléments de votre espace et leurs effets sur le flux chi (énergie) que la direction dans laquelle vous dormez. Cela dit, les praticiens de cet art recommandent de placer le lit loin des fenêtres et des portes pour encourager la circulation du chi pendant le sommeil.

Dans le feng shui, le positionnement du lit se fait selon le principe de la position dominante : vous voudrez certainement être en mesure de voir la porte de la chambre pendant que vous êtes couché, sans pour autant être directement en ligne avec la porte. Autant que faire se peut, une règle basique suggère de placer le lit en diagonale de la porte. Si cela n’est pas possible, pensez à placer un miroir de sorte à pouvoir voir le reflet de la porte lorsque vous êtes au lit.

En outre, d’autres considérations sont à prendre en compte lorsque vous optez pour une orientation lit suivant le feng shui :

  • Évitez que les portes ne s’ouvrent directement sur n’importe quelle partie du lit, ou que vos pieds pointent directement vers la porte.
  • Il est important que la tête du lit soit solidement placée contre un mur solide, afin que vous soyez soutenu par l’arrière. De même, évitez si possible d’avoir les fenêtres derrière la tête du lit, surtout si vous avez des problèmes oculaires.
  • Évitez de partager votre tête de lit avec le mur des toilettes
  • Il est préférable d’avoir un espace ouvert sur les côtés gauche et droit du lit, car cela favorise un équilibre de votre yin et yang, en plus d’offrir à chaque partenaire son espace pour ceux qui dorment à deux. Si la configuration de la chambre ne le permet pas, pensez à placer un miroir sur le mur à côté du lit pour élargir la vue de manière énergétique.

Que dit la science ?

Si le champ magnétique terrestre est assez faible, il est pourtant démontré que certaines espèces comme les abeilles, les oiseaux, ou même les poissons le détectent. Ca parait logique que des animaux migrateurs y soient sensibles mais qu’en est-il des autres espèces?

Certains éléments font apparaitre que d’autres espèces comme les troupeaux de vaches et de cerfs disposent également d’une boussole interne et utilisent le champ magnétique terrestre comme guide [1]

Peut-on en conclure que l’homme aussi doit certainement percevoir inconsciemment ce champs magnétique? Et celui-ci peut-il influencer certains aspects de notre vie comme notre sommeil selon la position dans laquelle nous dormons?

Malheureusement, aucune des études scientifiques réalisées sur le sujet n’a permis de mettre en évidence que l’orientation du lit a une quelconque influence sur la qualité du sommeil. [2]

Conclusion

En définitive, même si la science n’a pas démontré un quelconque impact de l’orientation du lit sur la qualité du sommeil, les cultures chinoise et hindoue tiennent compte de cet élément depuis des siècles alors pourquoi ne pas tester?

Si vous avez déjà essayé toutes les méthodes naturelles : les tisanes pour vous aider à dormir, changer de matelas ou choisir un meilleur oreiller, faire des séances de relaxation, etc… pourquoi ne pas tester celle-ci.

Choisissez une orientation du lit qui respecte les principes du Vastu Shastra ou du Feng Shui et vérifierez par vous même si vous constatez un changement sur vos cycles de sommeil et une amélioration de la qualité de votre repos.

Dormir avec la tête tournée vers le sud est considérée comme la direction de sommeil la plus appropriée, car elle vous remplit d’énergie.

 

[1] https://www.nationalgeographic.com/science/phenomena/2008/08/25/google-earth-shows-that-cow-and-deer-herds-align-like-compass-needles

[2] https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/dormir-la-tete-au-nord-a-t-il-un-interet-pour-le-sommeil-8685

Laisser un commentaire