Mal de dos au réveil : comment l’éviter ?

Femme qui a un mal de dos au réveil

Les maux de dos sont très courants, et de nombreuses personnes les ressentent souvent dès le matin. Si vous vous êtes déjà réveillé avec une douleur intense et une raideur dans le dos, vous serez rassuré de savoir que vous n’êtes pas seul dans le cas, et plus encore, qu’il existe de nombreux moyens pour éviter le mal de dos au réveil. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir quelques mesures pour vous assurer de dormir correctement et de réveiller sans douleurs dorsales.

Traitement préventif du mal de dos matinal en fonction des causes

Généralement, le mal de dos résulte d’une raideur causée par de longues périodes de repos ou d’une diminution du flux sanguin. Cette douleur persistante peut être causée par un certain nombre de problèmes, dont principalement :

La posture de sommeil

personne qui dort sur le ventre

Une mauvaise position de sommeil peut exercer une pression sur votre colonne vertébrale et provoquer l’aplatissement de sa courbe naturelle. De même, il peut en résulter une tension dans le dos et une pression inconfortable sur vos articulations. De façon générale, on considère que ceux qui dorment fréquemment sur le ventre sont plus susceptibles de ressentir plus régulièrement des maux de dos.

Cela étant dit, si votre mal de dos au réveil est lié à façon dont vous dormez, vous devriez penser à changer votre position de sommeil pour un meilleur sommeil et une meilleure santé de votre colonne vertébrale. Pour mieux aligner les hanches et la colonne vertébrale, les spécialistes recommandent de dormir sur le côté (avec un oreiller entre vos genoux) ou sur le dos (avec un oreiller sous les genoux).

Les dormeurs ventraux quant à eux peuvent placer un oreiller sous le bassin ou le bas de l’abdomen pour un meilleur soutien. Si vous dormez sur le dos, pensez également à disposer d’un oreiller cervical qui permettra d’avoir un bon alignement de votre colonne et comblera le creux de votre nuque.

Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours nécessaire de modifier complètement sa position de sommeil habituelle : un bon oreiller ergonomique placé au bon endroit aide en effet à trouver une posture plus confortable. Si malgré l’utilisation des oreillers vous n’observez pas d’amélioration, vous devriez peut-être envisager d’autres causes potentielles de maux de dos matinaux.

Matelas

En dehors de la mauvaise posture de sommeil, l’une des causes courantes du mal de dos au réveil est l’incapacité de votre matelas à supporter pleinement le poids ou la forme de votre corps. Ainsi, pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous devriez envisager de remplacer votre ancien matelas par un nouveau.

Généralement, les fabricants recommandent de procéder au changement tous les 10 ans environ, mais le mieux à faire est de rester attentif à certains signes qui annoncent qu’un matelas doit être remplacé. Ceux-ci vont d’un affaissement visible aux indentations qui restent là où vous avez dormi.

Lors de l’achat d’un nouveau matelas, veillez à en choisir un qui est non seulement confortable, mais capable de fournir un soutien optimal comme un matelas à mémoire de forme. Gardez à l’esprit qu’en cas de douleurs lombaires chroniques, un matelas de fermeté moyenne peut être le meilleur choix.

Et si vous n’avez pas le budget pour investir dans un nouveau matelas, vous pouvez toujours opter pour un surmaltelas. Il existe des modèles adapté pour le mal de dos. Si ça ne remplace pas un matelas, ça permet toutefois d’améliorer son confort et d’en prolonger la vie.

Étirement pour prévenir le mal de dos au réveil

étirement réveil

S’étirer juste avant de sortir du lit constitue une bonne façon de lutter contre le mal de dos au réveil. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le dos et placez vos bras au-dessus de votre tête aussi loin que possible, tout en tendant vos pieds dans la direction opposée. Puis, amenez vos genoux vers votre poitrine et maintenez pour un étirement du bas du dos.

La façon de sortir du lit

La manière dont vous vous levez peut être vitale pour prévenir les courbatures et réduire le risque de maux de dos et de raideur matinaux. Malheureusement, en sortant du lit, la plupart des gens se lèvent trop rapidement ou se penchent trop en avant, ce qui peut exercer une pression sur le dos. Conséquence : des courbatures et douleurs dorsales peuvent apparaitre au réveil, même si vous avez passé un sommeil reposant.

Pour y remédier, assurez-vous de vous lever correctement, et pour cela, veillez à suivre les étapes ci-après :

  • Déplacez-vous lentement vers le bord du lit
  • Passez en position assise avec les jambes pendantes sur le côté du lit, en utilisant les bras comme levier
  • Après quelques secondes, placez lentement vos pieds sur le sol et levez-vous

Problèmes de santé sous-jacents

Le mal de dos au réveil peut résulter de conditions ou problèmes médicaux sous-jacents, et les plus courants sont :

Fibromyalgie

Plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, ce trouble provoquant des douleurs musculo-squelettiques généralisées est susceptible d’amplifier la douleur en affectant la façon dont votre cerveau traite les signaux de douleur.

Bien qu’il n’existe pas de remède contre la fibromyalgie, certains analgésiques aident à améliorer la qualité de sommeil et à réduire le risque de douleurs dorsales au réveil. Si vous n’observez pas d’amélioration, envisagez de consulter un médecin pour qu’il vous recommande une thérapie ou des conseils.

Dégénérescence discale

Survenant généralement sans événement déclencheur majeur, la discopathie est une résultante naturelle du vieillissement et de l’usure de votre corps. Elle se traduit souvent par une douleur et un inconfort intenses qui peuvent s’aggraver le matin.

La prise d’analgésiques et les injections de stéroïdes sont des traitements courants pour soulager la douleur, mais votre médecin ou physiothérapeute peut tout aussi bien vous recommander le port d’un corset ou d’une attelle pour le soutien du dos.

Grossesse

Les maux de dos matinaux sont très courants pendant la grossesse, en particulier entre le cinquième et le septième mois. Heureusement, il est possible de réduire la douleur et l’inconfort en faisant des étirements et en utilisant vos jambes pour vous lever plutôt que d’exercer une pression sur votre dos.

Conclusion

En définitive, le mal de dos au réveil n’est heureusement pas une fatalité. La mise en œuvre des suggestions ci-dessus augmentera vos chances de passer une bonne nuit de sommeil, et vous permettra également de ne plus souffrir de courbatures et maux de dos à votre réveil tôt le matin. Gardez toutefois à l’esprit qu’une mesure préventive ne sera efficace que si vous arrivez à identifier la véritable cause de vos douleurs dorsales matinales.

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