Quel est le meilleur surmatelas ?

meilleur sure matelasNous passons environ un tiers de notre vie à dormir. C’est dire la nécessité de prendre toutes les dispositions pour s’assurer un sommeil confortable et bénéfique tant pour la santé que pour le bien-être. Lors de la constitution de votre literie, vous avez le choix entre plusieurs options, dont le surmatelas.

Qu’il s’agisse d’ajouter du confort à votre matelas actuel qui n’offre pas assez de soutien ou est trop dur, mais aussi d’accroitre sa durée de vie en retardant l’affaissement, les fonctions remplies par un surmatelas sont nombreuses. La bonne nouvelle, c’est que, quels que soient vos besoins, vous avez de fortes chances de trouver un modèle qui répond à vos attentes, tant l’offre est prolifique.

Ce guide recense toutes les informations à connaitre pour faire le bon choix de surmatelas. Suivez-nous donc pour trouver le modèle le plus adapté à vos attentes et à votre budget.

La selection somnea des 6 meilleurs surmatelas

ImageNomNoteEn savoir plus

1

RESTBULLE Surmatelas Moelleux 140 x 190 cm - Qualité Hôtellerie - Production Française - Epaisseur...

RESTBULLE Surmatelas Moelleux

Tailles : 80×200,100×200, 200×200

4.8

LIRE NOTRE AVIS

2

RECCI sur Matelas a Memoire de Forme de 6cm, Surmatelas 140x200, Matelas Mousse Housse en Bambou...

RECCI

4.8

LIRE NOTRE AVIS

3

ViscoSoft - Surmatelas Mémo | 140x190 cm | sur Matelas Mémoire de Forme Prémium | Aération Optimale |...

ViscoSoft Mémo

4.7

LIRE NOTRE AVIS

4

bultex memo

Bultex Memo

4.7

LIRE NOTRE AVIS

5

BedStory Surmatelas 160x200 à Mémoire de Forme avec Parfum de Lavande, 5cm Épaisseur, Topper...

BedStory

4.6

LIRE NOTRE AVIS

6

NOFFA 10 Zones Sur-Matelas en mousse à mémoire -Design ergonomique -Très respirant - soulager la...

NOFFA

4.4

LIRE NOTRE AVIS

Dans quel situation, le surmatelas peut-il vous aider ?

Si vous souffrez d’insomnie ou de difficultés à vous réveiller le matin, le surmatelas peut vous êtes d’une grande utilité pour améliorer la qualité de votre sommeil. Il en existe de différents types et caractéristiques variées ? Zoom sur quelques modèles spécifiques dans lesquelles cet équipement de lit vous sera d’une grande aide !

Limitation ou diminution des sueurs nocturnes

Si vous passez de mauvaises nuits de sommeil, parce que vous transpirez beaucoup, vous n’êtes pas seul ! Beaucoup de personnes sont dans la même situation que vous ! Ces problèmes peuvent être causés entre autre par une sudation abondante, une mauvaise circulation sanguine, une surcharge pondérale ou encore la technologie et le revêtement qui constitue votre matelas.

Choisir un surmatelas équipés de matériaux aérés, rafraîchissants et thermorégulateurs peut permettre de régler ce problème.

Pour plus de confort

S’il y a bien un effet positif que le surmatelas à mémoire de forme vous procure, c’est le gain de confort ! parce qu’un matelas trop ferme peut vous causer des douleurs au corps, cette housse vous apporte le moelleux nécessaire dont vous avez besoin pour bien dormir.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, celui-ci ne manquera pas de vous fournir la sensation de bien-être qui fait défaut à votre matelas. Résultat, vos nuits seront plus belles et moins agitées.

Pour soulager la douleur

Un surmatelas peut s’avérer être idéal pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques au dos ou à la hanche.

Ils ajoutent un nouveau niveau de confort à votre matelas. Les modèles à mémoire de forme s’avèrent un excellent choix pour les personnes qui se réveillent souvent avec des douleurs corporelles ou des courbatures.

L’utilisation d’un surmatelas peut également soulager toute personne atteinte de fibromyalgie (la mousse à mémoire de forme est préférable). Ce trouble peut causer de la fatigue, des douleurs musculaires et de nombreux points sensibles sur le corps.

L’utilisation d’un dispositif tel qu’un surmatelas  présente de nombreux avantages, et c’est certainement une chose que vous voudrez peut-être prendre en considération.

Pour chauffer rapidement son lit

Quoi de plus agréable en hiver que de rentrer dans un lit bien moelleux et chaud? L’un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à utiliser un surmatelas chauffant. Ces accessoires peuvent réchauffer confortablement votre lit sans pousser vos factures d’électricité au maximum. Il en existe aussi bien pour une personne que pour deux personnes et certains modèles sont mêmes lavables.

Pour les personnes qui dorment sur le côté

Si vous dormez sur le côté, alors, votre poids est mal réparti. Celui-ci est majoritairement concentré sur votre bassin et sur l’épaule. Résultat, des zones de pression sont créées à ces endroits, empêchant une bonne circulation sanguine.

Grâce au surmatelas à mémoire de forme, vous bénéficierez d’un accueil moelleux et optimal, et d’une suppression de tous ces points de pression. Finis les fourmillements dans le corps, ainsi que les sensations d’inconfort. Vous ne vous réveillerez plus de manière impromptue dans la nuit.

Pour limiter les risques d’escarres

Si vous ne le saviez pas, le surmatelas peut aussi être utilisé à des fins médicales. Cet équipement est recommandé pour les personnes immobilisées, alitées, paralysées, qui ne bougent pas ou très peu. En effet, dans de telles situations, le risque d’apparition d’escarres est grand avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la santé. Mais grâce à l’utilisation d’un sur matelas à mémoire de forme, celui-ci est nettement diminué. Ce dispositif permet de réduire les points de pressions et d’apporter un meilleur confort.

Pour personnaliser son couchage lorsqu’on est en couple

Lorsqu’on est en couple, il arrive souvent que le matelas de lit ne soit pas adapté à l’un des deux dormeurs. Nous avons tous des habitudes, morphologies et problèmes de santé différents. Difficile donc d’avoir un matelas complètement adapté aux deux personnes composant le couple. Dans ce cas, l’acquisition d’un surmatelas 1 place est la solution. Vous pourrez personnaliser votre choix sans devoir faire de concession pour votre conjoint. Vous serez assuré de dormir tous les deux dans la literie qui vous convient.

Pour une indépendance de couchage

Nous le savons tous, il n’est pas du tout évident de dormir avec une personne qui bouge beaucoup. Parce que ses mouvements ne manqueront pas de vous réveiller, le surmatelas vous procure une indépendance de couchage hors pair.

Parce qu’il épouse votre morphologie, ainsi que celle de votre partenaire, vous n’allez plus ressentir ses multiples changements de position. Quels que soient vos problèmes de sommeil, soyez certain que cet équipement vous apportera la solution nécessaire pour y pallier.

Notre avis sur les meilleurs surmatelas

RESTBULLE Surmatelas Moelleux

Caractéristiques principales

  • Plusieurs choix de taille
  • Labelisé OEKO-TEX
  • Fabrication française
  • Matériaux respirants
  • Mousse moelleuse et souple

On ouvre ce top 6 sur un surmatelas de fabrication française qui promet de vous faire expérimenter une sensation unique lorsque vous dormez là-dessus. Disponible en plusieurs choix de taille et certifié OEKO-TEX, le Restbulle est réalisé avec une mousse résiliente de 35 kg/m3 qui non seulement garantit une respirabilité de bonne facture, mais se montre à la fois moelleuse et souple.

Il est à noter que ce surmatelas d’épaisseur 7 cm est recouverte d’un tissu 100 % coton doux au toucher, et bénéficie sur chaque face d’un garnissage 300 gr/m² de ouate polyester. Vous l’aurez compris, les matériaux utilisés favorisent une bonne ventilation, ainsi qu’un bon refroidissement. Le Restbulle ne faillit donc pas côté hygiène et inspire confiance quant à sa durabilité.

S’il vous fallait d’autres arguments pour vous convaincre que ce surmatelas constitue l’une des meilleures options qui se présentent à vous, sachez qu’il est non seulement facilement déhoussable, mais son enveloppe peut être lavée à froid. Le Restbulle est par ailleurs facile à transporter dans son sac. C’est le modèle favoris de la rédaction!

Bultex Memo 7

Caractéristiques principales

  • Labelisé OEKO-TEX
  • Aération renforcée
  • Technologie à mémoire de forme
  • Bon maintien au chaud

Si vous recherchez un surmatelas capable de bien vous maintenir au chaud, jetez un coup d’œil au Bultex. Décliné en plusieurs tailles comme le précédent modèle, vous trouverez celle qui vous convient. Et, pour offrir au (x) dormeur (s) un confort de couchage convenable, ce surmatelas d’épaisseur 7 cm utilise la technologie à mémoire de forme.

D’une densité de 40kg/m3, sa mousse à mémoire de forme épouse parfaitement la forme de votre corps et procure un bon soulagement de la pression. Le surmatelas Bultex bénéficie en outre d’une ventilation pensée pour permettre au dormeur de profiter d’une expérience de couchage satisfaisante toute la nuit et de se réveiller en pleine forme. Nous apprécions tout particulièrement son revêtement extérieur très agréable au contact de la peau.

Sur le plan hygiénique, il offre de solides garanties. En plus d’être réalisé avec des matériaux certifiés oeKO TEX (STD100), le surmatelas Bultex dispose d’un traitement HealthGuard qui rassure quant à la non-utilisation de produits chimiques.

Nofa:  un Sur Matelas en mousse à mémoire de forme au design ergonomique

Caractéristiques principales

  • Certifications ISO 9001, CERTIPUR-US et Oeko -tex
  • Des effets de massage sur différentes parties du corps
  • Hypoallergénique et antibactérien
  • Plusieurs tailles disponibles

Si le très avantageux rapport qualité-prix du Nofa suffit à lui seul pour justifier son classement dans notre top 6, sa capacité à aligner votre colonne vertébrale et à éliminer les points de pression lui confère une fonction thérapeutique qu’apprécieront les dormeurs désireux d’améliorer significativement leur qualité de sommeil.

Ici aussi, c’est une mousse à mémoire de forme haute densité qui est utilisée, mais la structure à 5 zones de confort de ce surmatelas offre un rebond lent. Mais surtout, au fur et à mesure que vous effectuez des mouvements, vous bénéficiez d’effets de massage qui soulagent progressivement vos douleurs au niveau de vos jambes, hanches, ainsi que de votre dos et de votre cou.

Vous l’aurez compris : le Nofa réalise un bon compromis entre soutien et douceur, ce qui vous garantit des nuits paisibles exemptes de douleurs musculaires. Il convient par ailleurs de noter la bonne respirabilité dont il bénéficie. Dernier atout et non des moindres : c’est un surmatelas non seulement hypoallergénique et antibactérien, mais multipliant les certifications : ISO 9001, CERTIPUR-US et Oeko-tex.

Recci : une excellent rapport qualité-prix

Caractéristiques principales

  • Garantie de 10 ans
  • Certifications (ISPA, CertiPUR-EU et OEKO-TEX)
  • Housse amovible et lavable en bambou respirante et agréable au toucher
  • Matelas Mousse mémoire de forme

Notre sélection numéro 4 porte la signature de Recci, et multiplie les atouts au point d’être l’un des bestsellers dans sa catégorie. Disponible en plusieurs choix de taille, ce surmatelas d’épaisseur 6 cm utilise la technologie à mémoire de forme pour s’adapter à la courbe naturelle de votre corps et soulager les points de pression.

Mais ce qui fait le succès de ce modèle Recci, au-delà de son bon rapport qualité-prix, c’est qu’il garde votre corps frais, grâce à sa technologie d’isolation thermique basée sur structure moléculaire favorisant la circulation de l’air.

Même par temps chaud, vos nuits seront paisibles, car ce surmatelas régule efficacement votre température corporelle, de façon à vous éviter la transpiration. Il peut pour cela compter sur les propriétés refroidissantes de sa housse faite de 60 % de tissu en bambou. Outre sa faculté à absorber l’humidité, cette protection douce au toucher est résistante aux acariens et hypoallergénique. Vous pouvez la retirer facilement pour un lavage en machine.

Enfin, les nombreuses certifications (ISPA, CertiPUR-EU et OEKO-TEX) et la garantie de 10 ans sont d’autres atouts qui font du surmatelas Recci l’un des meilleurs sur le marché.  

Viscosoft Memo

Caractéristiques principales

  • Perforations et housse bambou pour une respirabilité maximale
  • Mousse mémoire de forme d’une densité 50kg/m³
  • Installation facilitée par 4 sangles élastiques et une face antidérapante
  • Garantie de 3 ans

Pour redonner une seconde vie à votre matelas actuel, il n’y a rien de tel qu’un surmatelas de qualité, bénéfique sur l’ensemble du corps et favorisant une bonne circulation sanguine. Le Viscosoft réunit toutes ces qualités et vous assure un sommeil paisible.

De dimensions 140 x 190 cm (d’autres tailles sont aussi disponibles), ce matelas d’épaisseur 5 cm s’adapte à toutes les morphologies. Il utilise pour cela une mousse à mémoire de forme efficace pour réduire les points de pression et maintenir la colonne vertébrale dans une position convenable durant toute la nuit.

À la capacité de la mousse à mémoire de forme à épouser vos courbes en douceur, le surmatelas Viscosoft joint une conception faite de perforations et d’une housse bambou pour réguler la température corporelle.

Par ailleurs, tout a été prévu pour faciliter sa mise en place sur le matelas. En plus d’une face antidérapante, des sangles élastiques sont présentes aux quatre coins, ce qui simplifie la pose ainsi que l’ajustement.

Bedstory: un surmatelas au parfum de lavande

Caractéristiques principales

  • Essence de lavande infusée pour une meilleure relaxation
  • Housse respirante et résistante aux déchirures et fissures
  • Conception ventilée et hypoallergénique
  • Garantie de 5 ans

Notre top 6 ne saurait mieux finir si ce n’est sur ce surmatelas dont il se dit le plus grand bien. Pour bénéficier d’un soulagement de la pression et mieux dormir, ne cherchez pas loin : le Bedstory est une solution idéale pour améliorer votre matelas devenu inconfortable. Il se décline en plusieurs tailles pour répondre à différents besoins, mais s’apprécie surtout pour sa durabilité.

Couvert par une garantie de 5 ans, ce surmatelas vient avec une housse spécialement conçue pour résister aux déchirures et aux fissures. Sa résilience s’explique aussi par le fait qu’il est réalisé avec une mousse à mémoire de forme certifiée CertiPUR-US que la marque a eu la bonne idée d’infuser d’une essence de lavande au parfum frais pour favoriser une meilleure relaxation.

Le Bedstory améliore la longue durée de vie caractéristique des mousses à mémoire de forme avec ses trous réguliers étudiés pour éviter la déformation. Mais pas seulement. Ces derniers évacuent la chaleur corporelle, ce qui vous assure des nuits fraîches et plus largement une expérience de couchage tout en confort.

Pourquoi acheter un surmatelas ?

avantages du surmatelasVous vous posez la question de l’utilité de cet accessoire? En réalité, le surmatelas n’est pas indispensable pour dormir, cependant il peut se révéler très utile quand on étudie de plus près ses propriétés.

En effet, c’est un accessoire de literie qui intègre généralement différentes technologies dont le but est de répondre aux attentes des dormeurs en matière de confort, d’hygiène, de bien-être et surtout pour une bonne santé.

Ainsi, si le surmatelas suscite autant l’intérêt, c’est d’abord en raison du fait qu’il améliore la qualité du sommeil.

Mais, de nombreux autres avantages sont associés à l’utilisation d’un surmatelas.

Prolonge la vie de votre matelas

Vous pouvez vous servir d’un surmatelas comme d’un complément de protection pour éviter d’être en contact direct avec le matelas. Ce faisant, vous êtes assuré d’en préserver la fermeté et donc d’améliorer sa longévité. Ceci peut être assez intéressant quand on n’envisage pas de changer son matelas aussi tôt.

Améliore le confort de votre matelas

Un surmatelas est très confortable et si votre matelas actuel ne vous convient pas, il vous dispense d’investir dans l’achat d’un autre matelas. Malheureusement beaucoup de personnes ne tiennent pas assez compte des conseils et autres astuces lors de l’acquisition de leur matelasIls se retrouvent donc généralement avec une literie ne répondant pas à leurs attentes. Cette dernière n’est ni adaptée à leur morphologie ni à leurs habitudes de sommeil.

Ainsi, en optant pour le bon surmatelas plutôt que pour une autre mousse ou type de matelas à ressorts, vous pouvez être assuré de résoudre tous les problèmes d’inconfort liés à un mauvais choix de matelas.

Economique

Nous le savons tous, l’achat d’un nouveau matelas revient cher. Opter pour un matelas bon marché par manque de budget pourrait vous conduire à passer de mauvaises nuits ou encore vous provoquer des douleurs dans le dos et dans tout le corps. L’achat d’un surmatelas vous fera faire des économies puisqu’il vous reviendra certainement moins cher qu’un matelas.

Hygiénique

Au fil du temps et de son utilisation, votre matelas, même bien entretenu, devient un nid à bactéries. Imaginez le temps passé dans votre lit et les quantités de sueurs dont il s’est imprégné. Même en le changeant tous les 10 ans, il a le temps de se détériorer. D’ailleurs, nous vous est-il jamais arrivé de renverser une tasse de café ou de faire une tache que vous n’avez jamais vraiment réussi à ravoir ? Placer un surmatelas au-dessus permet d’apporter une couche supplémentaire entre vous et le matelas et ainsi assurer une meilleure hygiène de votre literie. Par ailleurs, un surmatelas est beaucoup plus facile à entretenir et à laver qu’un matelas. Selon la taille et la matière, certains peuvent même aller à la machine.

Quels sont les différents types de surmatelas ?

Si vous envisagez vous procurer un surmatelas, il apparait indispensable que vous soyez suffisamment informé quant aux différents modèles qui existent : surmatelas en mousse viscoélastique, surmatelas en latex, surmatelas en bambou, surmatelas en plumes d’oiseaux (oie ou canard) et surmatelas thermique.

Surmatelas en mousse à mémoire de forme

Les surmatelas à mémoire de forme en mousse viscoélastique sont de toute évidence les plus populaires. La préférence pour ce type est due principalement à ses caractéristiques. En effet, la mousse à mémoire de forme est un matériau qui épouse parfaitement la morphologie du dormeur. Elle est parfaite non seulement pour amortir le poids du corps, mais également pour assurer un maximum de confort. Les modèles en polyuréthane sont généralement plus résistants et plus fermes que ceux en polyester qui ont une mémoire de forme.

Surmatelas en latex

Bien que certains modèles soient en fibres synthétiques, les surmatelas en latex sont également cotés. Du reste, les matières naturelles sont exemptes de toxines et procurent au dormeur un confort optimal au quotidien. De plus, avec le latex « 100 % naturel », on peut être assuré d’être en accord avec les dispositions en faveur de l’environnement.

Au final, qu’il soit naturel ou synthétique, le latex fournit un soutien exceptionnel au dormeur. L’autre avantage réside dans son caractère hygiénique. En effet, c’est un matériau qui bénéficie généralement d’un traitement contre les acariens et les bactéries.

Surmatelas en bambou

Le surmatelas en bambou est véritablement un must have. Votre auxiliaire de literie ne sera pas constitué de bois, mais plutôt de fibres de bambous. C’est en période estivale que l’on peut véritablement évaluer ses performances : il ne retient pas la chaleur et libère au contraire un maximum de fraicheur. Ainsi, les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer trouveront dans ce type de surmatelas un parfait allié pour des nuits encore plus mémorables.

Surmatelas en plumes de canard ou d’oie

À l’instar du latex naturel, les surmatelas en plumes de canard ou d’oie possèdent des propriétés assez intéressantes. Ils sont légers, confortables et doux. Il est surtout recommandé de les utiliser en période hivernale pour leur grande capacité de régulation thermique. Contrairement aux modèles en bambou, ils retiennent bien la chaleur pour mieux la redistribuer à l’ensemble du corps. Cependant, on peut émettre quelques réserves quant à leur utilisation par les personnes allergiques.

Surmatelas thermique

Le surmatelas thermique est en réalité un surmatelas électrique qui permet de réguler la température en fonction du temps qui prévaut. Vous pouvez ainsi l’utiliser en toutes saisons pour un résultat plus ou moins satisfaisant au quotidien.

Par ailleurs, en dehors de cette classification, il existe bien d’autres types de surmatelas. Ainsi, vous retrouverez également des modèles de surmatelas à eau et à air. Leur atout principal est qu’ils soulagent les douleurs (articulaires et musculaires). Ainsi, les personnes qui souffrent de douleurs au dos ou autres rhumatismes peuvent s’en procurer.

S’ils possèdent tous deux les mêmes propriétés, le surmatelas à air est tout de même moins confortable que celui à eau.

Comment choisir correctement un surmatelas ?

Pour acheter un surmatelas, il est évident que vous devrez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Les plus importants à notre avis sont : la matière, la taille et l’épaisseur.

Quelles matières doit-on privilégier ?

On ne le dira jamais assez, c’est la matière qui détermine la solidité et la résistance d’un produit. Les surmatelas ne font pas exception à cette règle.

De manière générale, les surmatelas sont faits soit dans une matière d’origine naturelle (latex, coton, bambou, duvet, plumes de canard ou d’oie) soit en matière synthétique (latex synthétique et mousse viscoélastique). Même si les modèles en matières naturelles sont généralement doux et respectueux de l’environnement, ils ont tendance à apporter de la chaleur.

Les modèles en matières synthétiques possèdent aussi de bonnes caractéristiques. Ils sont très confortables et résistants. Le latex est bien meilleur pour le soutien du dos tandis que la mousse viscoélastique se singularise par son caractère moelleux. Cependant, tous deux sont réputés pour ne pas retenir la chaleur et au contraire distiller plus de fraicheur.

Quelle taille choisir ?

En règle générale, on adapte la taille du surmatelas à celle du matelas. Il faudra absolument y veiller pour avoir une expérience de couchage enrichissante. À priori, vous n’aurez pas du mal à trouver la taille qu’il vous faut étant donné que toutes les tailles sont disponibles sur le marché. Ainsi, les tailles 140 x 190 (200) cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm correspondent respectivement au matelas standard, Queen size et King size.

Pour les personnes en couple, il est possible d’adapter la taille du surmatelas en fonction des besoins de chacun en termes de confort et de fermeté. Optez donc pour des surmatelas 80×200 ou encore 90×200 de différents types pour un matelas de deux places. Dans tous les cas, privilégiez les modèles à sangles ou élastiques pour une meilleure fixation au lit.

Que dire de l’épaisseur ?

Selon les modèles et les gammes de prix, l’épaisseur d’un surmatelas se situe entre deux et dix centimètres. Il faudra veiller à ce qu’il soit assez épais pour être confortable. Pour un confort optimal, optez pour un modèle qui offre une épaisseur moyenne de quatre centimètres.

En dehors de la matière, de la taille et de l’épaisseur, il apparait aussi nécessaire de considérer votre budget. Les modèles haut de gamme ne sont pas forcément un gage de confort. Mais, il ne faudrait pas pour autant acheter un produit bon marché.

Quel est le prix d’un surmatelas ?

Le prix va dépendre de tous les critères qui ont été retenus pour le choix d’un modèle. Mais en général, vous êtes exposé à une large gamme de prix et trouverez pour votre compte, quel que soit votre budget.

Les modèles les plus abordables affichent des prix qui se situent autour de 30 euros. Dans cette fourchette, on retrouve les surmatelas en coton et certains modèles en mousse. Si vous envisagez investir dans un produit de qualité, il faudra débourser entre 60 et 100 euros. Les surmatelas qui sont fabriqués avec des matières d’origine naturelle sont généralement vendus à partir de 150 euros.

Le haut de gamme débute avec les modèles en mousse à mémoire de forme. La plupart d’entre eux sont accessibles à 250 euros. Pour un surmatelas en latex, il faut compter parfois jusqu’à 450 euros. Dans la catégorie des surmatelas haut de gamme, on compte aussi certains modèles électriques avec régulation de température.

Conclusion

Merci à tous pour votre attention !

Nous espérons que ce guide vous a fourni toutes informations dont vous aviez besoin pour l’achat de votre surmatelas.

Nous sommes disponibles pour recevoir et répondre à toutes les questions que vous continuez de vous poser. N’hésitez donc pas nous laisser un commentaire. Nous serions heureux de vous lire.