A quoi sert un surmatelas?

utilité surmatelas

 

La différence entre surmatelas et matelas suscite beaucoup de confusion chez certains. Pourtant ces deux éléments de literie sont bien distincts.

Comme son nom le laisse entendre, un surmatelas est destiné à être posé sur un matelas pour ajouter du confort ou plus largement remédier à ses imperfections.

En fonction de ses caractéristiques, cet équipement amovible peut apporter un supplément de soutien à un matelas trop mou ou alors ajouter plus de douceur, sans pour autant altérer la capacité de support du matelas.

Certains modèles au rembourrage plus fin jouent le rôle de « protège-matelas » et n’ont que pour but d’être fixés sur le matelas, comme un drap-housse. Il est donc techniquement inapproprié de les qualifier de “surmatelas”. Les couvre-matelas assurent en effet la protection du matelas contre l’humidité, les acariens et les bactéries.

Composition et principaux matériaux du surmatelas

principaux materiaux surmatelasLa composition du surmatelas détermine ses fonctionnalités. Et, à ce sujet, les matériaux utilisés ont beaucoup évolué au fil des années. Aujourd’hui, on rencontre majoritairement des surmatelas en mousse à mémoire de forme, qui doivent leur popularité à leur faculté à s’adapter à la position de sommeil préférée des dormeurs, mais surtout à leur capacité à soulager les points de pression. C’est pour ainsi dire un matériau qui offre un équilibre entre confort et soutien.

Les modèles en duvet, plumes et en latex sont aussi disponibles sur le marché. Cependant, la mousse à mémoire de forme est plébiscitée en raison de ses avantages sur les autres matériaux. Comparativement aux plumes/duvet d’oie par exemple, elle fournit plus de soutien et ne crée pas de problèmes d’allergie. Cela n’empêche pas les surmatelas en plumes d’être la meilleure option pour ceux qui recherchent de la douceur.

Les personnes sujettes aux allergies (sauf au latex) auront certainement intérêt à se tourner vers les surmatelas en latex, même s’ils sont les plus chers. Hypoallergénique, le latex est en effet un matériau naturellement résistant aux acariens et aux bactéries.

Par ailleurs, si vous recherchez les modèles les moins chers du marché, tournez-vous vers les surmatelas faits avec un mélange de coton et de polyester. Ils offrent une sensation de douceur assez proche des modèles en plumes, mais peuvent s’user plus vite que ces derniers.

Les différentes utilités que peut avoir un surmatelas

Il existe différent types de surmatelas, élaborés pour répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, voici les principaux objectifs qui peuvent motiver l’usage d’un surmatelas:

Surmatelas sur matelas usé

En fonction de sa composition de matériau (x) et des soins qui lui sont apportés, un matelas devrait en moyenne durer entre 5 et 10 ans. Si vous notez des signes d’usure tels qu’un affaissement, songez à investir sur un surmatelas pour améliorer, voire restaurer totalement, le niveau de confort de votre matelas usé, probablement devenu source de vos douleurs dorsales chroniques. C’est une solution plus économique par rapport à l’achat d’un nouveau matelas.

Surmatelas pour matelas trop ferme

Si vous trouvez votre matelas trop ferme à votre goût, ou que votre poids a changé par rapport au moment où vous l’avez acheté, un surmatelas peut être un excellent moyen de l’assouplir. Un bon surmatelas peut fournir un amorti supplémentaire pour rendre votre matelas plus doux et plus confortable.

C’est une solution intéressante lorsque vous vous retrouvez face au scénario où vous avez acheté un nouveau matelas, mais réalisez que vous n’êtes pas à l’aise avec, en raison d’un niveau de fermeté différent de celui auquel vous vous attendiez.

Avec un surmatelas, notamment en mousse à mémoire de forme ou en latex, vous bénéficierez d’une amélioration considérable du niveau de fermeté pour réduire l’inconfort et les douleurs occasionnés par votre matelas trop ferme.

Découvrez le surmatelas à memoire de forme Viscosoft:

Promo
ViscoSoft - Surmatelas 90 x 200 Mémo, Surmatelas Mémoire de Forme 5cm avec Aération Optimale et Mousse...
  • SURMATELAS MEMOIRE DE FORME HAUTE QUALITE : Surmatelas 90 x 200 mémoire de forme...
  • SURMATELAS ERGONOMIQUE : Surmatelas 90 x 200 memoire de forme qui s’adapte à...
  • SURMATELAS RESPIRANT ET HYPOALLERGENIQUE : La mousse à mémoire de forme perforée...
  • SECONDE VIE POUR VOTRE MATELAS : Prolonge la vie de tout type de literie et apporte...
  • GARANTIE 10 ANS - Votre surmatelas bénéficie de la garantie fabricant de 10 ans...

Surmatelas pour mal de dos

Que ce soit parce qu’on prend de l’âge, parce qu’on est enceinte, ou parce que notre matelas s’est creusé au fil des années, il existe différentes situation que peuvent amener à souffrir de douleur dorsale. L’achat d’un surmatelas pour mal de dos peut constituer une solution à ce problème. En apportant une couche supplémentaire, vous obtiendrez plus de confort et un meilleur sommeil. Nous avons à ce sujet réalisé un article dédié pour vous aidez à trouver un surmatelas pour mal de dos adéquat.

Pour améliorer le confort de couchage

ameliorer couchageLe surmatelas peut être envisagé pour pallier l’inconfort de certaines surfaces de couchage comme par exemple les clic-clac, les canapés ou les matelas fournis avec les lits de camping-car. Ces derniers ne sont généralement pas assez confortables. Y ajouter un surmatelas peut contribuer à améliorer l’expérience de couchage, en termes de confort et de soutien.

Plus généralement, si vous prévoyez de dormir ailleurs que chez vous, pensez à vous procurer un surmatelas, car les lits d’invités, les canapés et autres surfaces de couchage ne seront forcément pas aussi confortables que votre lit principal.

Cet élément de literie peut par ailleurs s’avérer utile pour les couples qui n’ont pas les mêmes préférences de confort, et dont le matelas n’offre pas une double fermeté. Ajouter un surmatelas peut permettre de modifier un seul côté du matelas.

Dans ce cas de figure, un modèle en mousse mémoire de forme est plus indiqué, car il limite dans une certaine mesure les perturbations causées par la personne qui dort là-dessus. La mousse à mémoire de forme est en effet le matériau qui garantit le mieux l’indépendance de couchage.

Surmatelas aux propriétés particulières

Les surmatelas peuvent disposer de certaines fonctionnalités pour répondre à des besoins individuels.

Pour avoir chaud

Lorsqu’ils sont fabriqués à partir de plumes, les surmatelas peuvent vous réchauffer pendant les nuits froides de l’hiver. Il existe également un gamme de surmatelas chauffant spécifiquement élaborer pour diffuser de la chaleur et ainsi réchauffer un lit trop froid avant de se coucher par exemple.

Pour se rafraichir

Ce sont des surmatelas spécialement conçus pour l’été. Ils sont fabriqués à partir de matériaux, notamment les fibres de bambou, leur permettant de créer une sensation de refroidissement. Vous pouvez alors rester au frais par temps chaud. Les surmatelas pour se rafraichir constituent une solution intéressante pour les personnes souffrant de bouffées de chaleur.

Découvrez le surmatelas Climson qui permet de chauffer ou rafraichir votre lit à votre convenance:

Climsom sur-Matelas Climatisé Couple
  • Garantie fabricant 2 ans
  • Pas de réseau électrique dans le sur-matelas mais de fines tubulures en silicone au...

Surmatelas magnétique

L’idée derrière le surmatelas magnétique est que certains problèmes de santé, notamment les blessures, gonflements et douleurs, occasionnent des déséquilibres au niveau des champs électriques et magnétiques qui composent notre corps.

Il s’agit donc d’un dispositif de magnétothérapie qui va agir en contrôlant les quantités de rayonnement et d’énergie électrique auxquelles votre organisme est exposé pendant le sommeil. Les surmatelas magnétiques sont particulièrement indiqués si vous souffrez de maux de dos ou vous réveillez souvent les matins avec des douleurs. Plusieurs dormeurs ont également témoigné qu’ils ont pu profiter d’un sommeil plus profond et plus réparateur grâce à ce type de surmatelas.

Conclusion

En définitive, les surmatelas sont efficaces pour améliorer le niveau de confort des matelas, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Ils participent à l’optimisation de l’expérience du sommeil en leur procurant un supplément d’amorti, de soutien ou de douceur. Que ce soit pour pallier un manque de moelleux ou pour ramollir une surface de couchage, le surmatelas se veut une alternative économique à l’achat d’un matelas neuf.