Choisir un matelas mousse ou ressort?

matelas en mousse ou à ressorts

Quand il s’agit de faire un choix, peu de personnes sont capables de trancher entre matelas mousse ou ressort. En effet, ce n’est pas toujours évident de se prononcer quand on n’a pas toutes les cartes en main.

Découvrez dans cet article les spécificités qui se rapportent à chaque procédé de fabrication. Nous vous y indiquons également les avantages et les inconvénients, afin que vous ayez à votre disposition des éléments de comparaison fiables qui vous permettront au final de vous décider sur quel matelas choisir entre un matelas mousse ou ressort.

Matelas en mousse : idéal pour toutes les morphologies

matelas en mousseDans cette catégorie, on retrouve généralement chez les marchands, des modèles pour toutes les bourses. Ainsi, même avec un petit budget, il est possible de conclure une affaire. La problématique qui se pose par contre à ce niveau est : est-ce souvent la bonne affaire ? En effet, il existe différents types de mousse : polyéther, polyuréthane et mémoire de forme.

Si le bon choix de mousse peut vous garantir un maximum de soutien pour votre dos et un confort tout à fait optimal, encore faudrait-il pouvoir différencier les trois qualités de mousse qui existent. Heureusement, une nette démarcation peut s’observer dans leur structure. Pas besoin d’être un spécialiste pour choisir en toute conscience et en tirer un grand bénéfice le plus longtemps possible.

Les meilleures ventes de matelas en mousse

Promo NATURALEX | Matelas Perfectsleep 140x190 Cm | Mousse A Mémoire Technologie Blue Latex Multi-Densité HR...
NATURALEX | Matelas Perfectsleep 140x190 Cm | Mousse A Mémoire Technologie Blue Latex Multi-Densité HR...
Promo BedStory Matelas Mémoire de Forme 140x190, Latex Infusé Améliore Le Sommeil et Antiacarien, Matelas...
BedStory Matelas Mémoire de Forme 140x190, Latex Infusé Améliore Le Sommeil et Antiacarien, Matelas...
BedStory Matelas 140x190 à Mémoire de Forme, 2,5cm de Mousse à Mémoire de Forme Pure, Matelas Mousse...
BedStory Matelas 140x190 à Mémoire de Forme, 2,5cm de Mousse à Mémoire de Forme Pure, Matelas Mousse...

 

La mousse polyéther

Elle est composée de cellules entièrement fermées, ne connait pas beaucoup de succès auprès de la clientèle. Son utilité très moyenne, presque inexistante même, justifie amplement le fait que ce type de matelas soit vendu en entrée de gamme. On en trouve dans les magasins de vente en grande surface, mais également sur quelques sites marchands.

La mousse polyuréthane

Elle est dotée d’une technologie de cellules ouvertes pour une meilleure ventilation. Ce type de matelas procure au dormeur un soutien ferme et un accueil progressif. Les fabricants proposent également des matelas avec mousse polyuréthane à haute résilience pour de meilleures sensations au couché. Ces derniers sont souples aux extrémités (au niveau des pieds et de la tête) et bien plus fermes dans la zone du bassin.

Les matelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme

Ils sont très prisés pour leurs caractéristiques. En effet, le matelas mémoire de forme épouse parfaitement la forme du dormeur pour un enveloppement sans pareil. De plus, une indépendance de couchage est garantie. Ainsi, la mousse à mémoire de forme a tendance à absorber totalement les mouvements du corps pendant la nuit de sorte à préserver la tranquillité des deux partenaires.

Les avantages du matelas en mousse

Un matelas en mousse possède un certain nombre d’avantages. Si la liste n’est pas exhaustive, elle comporte les principaux atouts à savoir :

  • soutien parfait,
  • confort optimal,
  • répartition des points de pression,
  • absorption des mouvements,
  • propriétés hypoallergéniques et traitements contre les acariens,
  • redistribution des points d’appui,
  • système de régulation des températures, etc.

Mais, il peut se poser un problème d’inconfort si vous transpirez beaucoup la nuit. En été, cela peut être un souci majeur. La sueur va endommager la qualité de la mousse et perturber votre sommeil.

Matelas à ressorts : pour en revenir aux fondamentaux de la conception d’un matelas

matelas à ressortsAutrefois, les literies étaient essentiellement constituées de matelas à ressorts. Ce procédé de fabrication très ancien a tout de même évolué pour donner naissance à des technologies bien plus récentes dans l’agencement des ressorts.

Ainsi, si les modèles à ressorts biconiques sont toujours d’actualité aujourd’hui malgré l’obsolescence de la technique, ce sont particulièrement les matelas à ressorts multispires ou ensachés qui bénéficient d’une plus grande cote auprès de la clientèle.

 

Les meilleures ventes de matelas à ressorts

Vesgantti Matelas 140x190 26cm Épaisseur Ressort Ensachés en Mousse Mémoire de Forme Transpirant 7...
Vesgantti Matelas 140x190 26cm Épaisseur Ressort Ensachés en Mousse Mémoire de Forme Transpirant 7...
Promo TEENO, Matelas 140x190x22cm en Mousse et Ressorts Mousse polyuréthane et 2CM mémoire de Forme...
TEENO, Matelas 140x190x22cm en Mousse et Ressorts Mousse polyuréthane et 2CM mémoire de Forme...
Abeil Matelas à ressorts ensachés - 90 x 190 cm
Abeil Matelas à ressorts ensachés - 90 x 190 cm

 

Les ressorts biconiques

Aussi connus sous le vocable de « Pullman », ils sont constitués de ressorts étroits sur le milieu et qui s’élargissent au niveau des extrémités. Se présentant sous la forme d’un sablier, ce type de matelas a l’avantage d’être très confortable pour les personnes avec un grand gabarit.

Les matelas à ressorts multispires

Ils sont composés de fil d’acier continu tricoté en forme de spires. Si le soutien qu’ils procurent est basique, le dormeur bénéficie d’un couchage tonique et ferme. Mention spéciale pour l’aération qui permet de limiter le niveau d’humidité.

La technologie des ressorts ensachés

Cette technologie est sans doute celle qui offre le plus de confort au dormeur. Chaque ressort est individuellement enveloppé dans un sachet séparé ; ce qui garantit une indépendance de couchage. Cependant, celle-ci varie en fonction des marque et gamme du produit. La plupart des modèles disponibles à la vente s’adaptent à tous les types de lit et sont très résistants.

Matelas mousse ou ressort : que faut-il retenir ?

Pour faire un choix judicieux de matelas mousse ou ressort, il est nécessaire de considérer les atouts et les défauts associés à chaque procédé de fabrication.

Cependant, d’autres critères tels que le budget et la position de couchage peuvent aussi entrer en ligne de compte. Si votre budget n’est pas limité et que vous n’arrivez pas à vous décidez entre ces deux technologies, choisissez un matelas hybride. Ce type de modèle est universel. Autrement, il s’adapte à tous et prend le meilleur de chaque technologie, pour l’associer et en faire un matelas presque parfait!

Laisser un commentaire