Quel matelas choisir : notre guide pour choisir le meilleur !

un matelas pour chacunVous souhaitez changer de literie mais n’avez aucune idée de quel matelas choisir? Qu’est ce qui est mieux entre un matelas latex ou en mousse? Il existe aussi les matelas à ressort ou à memoire de forme etc… Devant ce choix très vaste, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Si il appartient à chacun d’entre nous de déterminer quel est le meilleur matelas en fonction de ses besoins, de sa santé ou de sa disponibilité financière, nous pouvons vous fournir quelques conseils pour choisir au mieux celui qui vous convient.

Dans cet esprit, nous avons rassemblé les critères à retenir pour choisir son matelas. Nous avons réparti notre article en catégories selon:

  • la position du dormeur,
  • les dimensions et l’indépendance de couchage (important pour les couples)
  • les différentes technologies de matelas et leur caractéristiques,
  • les conditions médicales (mal de dos, hernie,..)
  • et les besoins spécifiques (allergies, escarres,…)

Nous espérons que notre guide vous permettra d’y voir plus clair et vous aidera à trouver le matelas qui vous convient.

Quel est le meilleur matelas ?

quel matelas choisirUn bon matelas doit être confortable et offrir en même temps le soutien nécessaire au dos, au bassin et aux articulations, de sorte que votre nuit de sommeil soit réparatrice et sans douleur le lendemain matin.

Les meilleurs matelas sont conçus pour favoriser une posture plus naturelle, de manière à ce que la colonne vertébrale puisse se détendre lors de votre sommeil.

Il doit être choisi non pas en fonction de sa beauté ou de son prix, mais en fonction des besoins de chaque individu.

Le meilleur matelas devrait être celui qui vous empêchera de vous lever avec des maux de dos le lendemain matin, vous permettant ainsi de vous réveiller calme et bien reposé.

Vous aurez compris que les modèles de matelas disponibles sur le marché sont vraiment nombreux en termes de matériaux, dimensions, caractéristiques, revêtements, etc.

Nous allons énumérer quelques uns de ces critères dans cet article en précisant ce qui est à privilégier selon les situations.

Comment savoir quel matelas choisir ?

savoir quel matelas choisir

Le matelas, qui est l’un des éléments les plus importants pour le sommeil, devrait idéalement être changé tous les dix ans, car les matériaux ont inévitablement tendance à perdre les caractéristiques techniques développées pour assurer un repos optimal.

Le conseil est de choisir un modèle qui supporte adéquatement la colonne vertébrale sans vous forcer dans des positions inconfortables et non naturelles, nuisibles pour le dos.

C’est le matelas qui doit s’adapter à vos besoins et à la forme de votre dos, et non l’inverse. Selon votre corpulence et vos habitudes de sommeil, orientez-vous vers des modèles ergonomiques, plus ou moins rigides, capables de supporter la structure de votre corps en s’y adaptant.

Le niveau de rigidité doit être tel qu’il empêche le matelas de s’enfoncer et, par conséquent, fasse fléchir le corps, sans pour autant nuire au confort.

En effet, un matelas trop rigide risquerait d’empêcher la colonne vertébrale de suivre sa propre courbure naturelle, tandis qu’un modèle trop mou ne serait pas en mesure de fournir un soutien adéquat et aurait tendance à s’enfoncer. La densité et la fermeté de votre literie devront tenir compte de votre corpulence. Choisir son matelas en fonction de son poids peut-être judicieux surtout si vous souffrez d’un excès pondéral. Dans ce cas, il sera préférable de prendre un matelas avec plus (mais pas trop non plus) de fermeté.

Pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires aux membres inférieurs, les matelas en mousse à mémoire de forme sont particulièrement adaptés.

Ils sont fabriqués avec des matériaux de haute technologie capables de se modeler sur la chaleur de l’épiderme et de suivre la ligne naturelle du corps, stimulant ainsi la circulation sanguine.

Pour ceux qui veulent rester fidèles à la tradition des matelas à ressorts, nous vous recommandons de vous concentrer sur les modèles à ressorts ensachés, qui garantissent un maintien optimal spécialement conçus pour résister au mouvement et aux torsions.

Il est conseillé de choisir des matelas anti-allergiques, avec un rembourrage sans laine, qui garantissent une meilleure protection contre les acariens, causes principales des allergies, prévenant leur prolifération.

Choisir le meilleur matelas selon votre position de sommeil ?

Si vous dormez sur le côté

dormeur sur le cotéLa plupart des gens aiment dormir sur le côté. Cependant, cette position augmente jusqu’à sept fois le poids exercé sur les points de pression tels que les hanches et les épaules. C’est pourquoi les personnes qui dorment sur le côté devraient choisir un matelas qui puisse offrir un soutien et un soulagement de ces points de pression.

Etant donné leur capacité à s’adapter à la forme du corps, le meilleur modèle pour les personnes qui dorment sur le côté est le matelas à mémoire de forme

Si vous dormez sur le dos

dormeur sur le dosLes personnes qui dorment sur le dos ont besoin d’un bon soutien, en particulier pour la partie inférieure de la colonne vertébrale. La meilleure façon de dormir sur le dos est d’apporter un excellent soutien au bas du dos et de maintenir ainsi la courbe naturelle de la colonne vertébrale.

Un matelas trop rigide risque de provoquer des tensions dans les muscles lombaires car il n’offre pas un soutien suffisant mais d’un autre côté, un modèle trop mou peut amener le bas du dos à adopter une position non naturelle.

C’est pourquoi les personnes qui dorment sur le dos doivent choisir un matelas mémoire de forme semi-rigide ou en latex.

Si vous dormez sur le ventre

dormeur sur le ventreLes personnes qui dorment sur le ventre représentent une minorité. Dormir sur le ventre nécessite une surface rigide qui empêche les hanches et le thorax de s’enfoncer par rapport au reste du corps, de manière à éviter les maux de dos.

Compte tenu de la nécessité d’un support solide qui ne prenne pas la forme du corps, le meilleur matelas pur dormir sur le ventre est un matelas en latex ou à ressorts.

Quel matelas choisir pour dormir en couple ?

De nombreuses personnes préfèrent utiliser le même matelas que celui de leur partenaire. Malheureusement, l’un d’entre eux doit s’adapter à une situation qui ne lui convient pas forcément.

Puisque les partenaires peuvent être très différents en termes de poids, de forme du corps et de position de sommeil, il est très difficile de trouver un modèle idéal pour les 2.

Ce problème peut être résolu en achetant un matelas à deux zones composé de deux matelas simples de types différents couplés ensemble.

Quelle technologie de matelas choisir ?

Aujourd’hui on distingue 4 grandes technologies différentes de matelas: en mousse, en latex, à ressort et à eau. Nous n’aborderons pas cette dernière dans cet article car moins fréquente. Certains matelas sont équipés de plusieurs technologies à la fois. On parle alors de matelas hybrides.

Devant tant de choix, les questions se posent. Comment choisir son matelas latex ou ressort ?

Mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas a la particularité de s’adapter à la forme du corps et de l’envelopper,  tout en garantissant un bon maintien du dos.

Plus il contient de couches, meilleure sera la qualité du matelas.

Méfiez-vous des modèles trop bon marché s’ils ne possèdent qu’une seule couche de mousse à mémoire de forme.

Dans ce cas, en plus de ne pas assurer le bon équilibre, ils auront tendance à durer peu de temps, la mousse se déformant et se modifiant beaucoup après quelques mois d’utilisation.

Les matelas comportant au moins trois couches de mousses sont parfaits, mais si vous souhaitez surveiller les prix de près, vous devrez peut-être trouver un compromis entre qualité et budget. Ça reste tout à fait possible.

Les avantages de ce matériel en termes de santé sont incontestables ; En outre, la mousse à mémoire de forme est fortement recommandée pour ceux qui recherchent un matelas qui répartit leur poids de manière égale, empêchant certaines zones du corps de devenir plus tendues que d’autres.

A ressort

Si votre budget est très limité, vous vous dirigerez probablement vers un matelas à ressorts classique.
Dans ces cas, les questions qui se posent sont les suivantes: comment choisir son matelas a ressort? combien et quel type de de ressorts faut-il pour que ce soit confortable?

Un nombre élevé signifie un matelas plus moelleux, mais ce n’est pas un confort de sommeil qui conviendra à tout le monde.

Les matelas à mémoire de forme ou en latex de bonne qualité, sont conçus pour envelopper le corps, mais le résultat pour ceux qui sont habitués aux ressorts est toutefois souvent insatisfaisant.

En outre, ils sont  recommandés pour les personnes ayant un poids important. En général, les matelas à ressorts sont donc toujours indiqués pour les dormeurs qui pèsent plus de 100 kg.

Par conséquent, si vous préférez une literie plus “traditionnelle” qui vous donne plus de force que de douceur, le meilleur matelas pour vous est le modèle à ressort.

En latex

En ce qui concerne le matelas en latex, il s’agit d’un produit de haute qualité reconnu, dont le coût moyen est supérieur aux modèles plus traditionnels, mais qui peut offrir d’excellentes performances de qualité.

Le latex est une résine naturelle obtenue à partir d’une plante originaire d’Amérique du Sud, mais de nombreux fabricants utilisent de plus en plus un latex obtenu artificiellement en laboratoire, mélangé avec du latex naturel, dans le but  d’offrir une plus grande résistance au matelas.

Un matelas qui est travaillé avec de la mousse de latex, comme il convient de mieux le définir, offrent un excellent support à la colonne vertébrale.

En effet, étant en moyenne plus rigide qu’une literie traditionnel, avec des vertus orthopédiques prouvées, il constitue un bon matelas médical.

Le latex garantit, d’un point de vue hygiénique, une résistance élevée aux moisissures, aux acariens et aux bactéries. C’est un excellent matelas anti – bactérien.

Quels sont les caractéristiques et critères à prendre en compte lors du choix de son matelas ?

 

Le niveau de rigidité

La structure est l’un des facteurs importants dans l’identification des meilleurs matelas. Quel fermeté de matelas choisir? Moelleux ou rigide? La qualité du sommeil dépend directement de la qualité de la literie, mais il n’existe pas de méthode précise pour déterminer le degré de dureté du matelas, car tout dépend des matériaux utilisés et de la manière dont ils sont conçus.

  • Un matelas trop dur est incapable d’aider le dos à prendre la bonne position, n’accompagnant pas la colonne vertébrale dans sa courbe naturelle;
  • En revanche, un matelas trop mou conduit à une cambrure excessive de la colonne vertébrale, peut-être même plus dommageable pour la posture. Ainsi, l’ergonomie est un facteur déterminant dans le choix du meilleur matelas.
La hauteur du matelas

En plus de la longueur et de la largeur, la hauteur du matelas joue un rôle déterminant dans notre confort, car un modèle trop fin est gênant, nous empêchant d’obtenir la bonne posture pour la colonne vertébrale, tandis qu’une hauteur excessive pourrait même compromettre l’ergonomie du cadre de lit.

Quelle est alors la bonne hauteur? Les experts nous disent que quel que soit le matériel utilisé, l’épaisseur idéale d’un matelas se situe entre 19 et 24 centimètres, quelques centimètres de plus sont acceptables pour les matelas à ressorts, mais elle n’atteint jamais 30 centimètres.

Les dimensions

Le facteur de taille est décisif dans le choix d’un matelas pour diverses raisons. Le premier, qui est probablement le plus connu et le plus évident, est que la taille du produit influe sur le nombre de personnes pouvant utiliser le matelas, tandis que la deuxième raison est qu’une mesure ou une hauteur particulière influence également le confort.

Le prix

Un prix élevé n’est pas synonyme de confort. Oui, les matériaux seront sûrement de haute qualité, mais peut-être que leur revêtement interne pourrait ne pas vous correspondre, rendant le matelas inconfortable.

La marque

La même chose s’applique à la marque: la publicité est un outil puissant, capable de diriger le consommateur dans une direction, mais les excellents produits sont vraiment nombreux. Ne concentrez pas votre choix uniquement sur la marque car il existe de nombreuses offres pour les meilleurs matelas.

L'hygiène

Il est conseillé de choisir un matelas anti – allergique, avec un rembourrage sans laine, qui garantit une meilleure protection contre les acariens, causes principales des allergies, prévenant leur prolifération.

Le revêtement

Le revêtement extérieur est un facteur à ne pas sous-estimer lors de votre choix. Il influence non seulement la qualité du matelas lui-même (et donc son coût final), mais également son confort, sa fraîcheur et son utilisation pratique.

Il existe différents types de matériaux qui peuvent être utilisés pour revêtir extérieurement un matelas, tels que par exemple: viscose, coton, polyester ect..

La garantie

La durabilité dans le temps et surtout l’assistance que la marque peut offrir sont importantes pour chaque matelas!

Généralement, la garantie la plus courante pour un matelas est de 10 ans, mais il existe des entreprises qui prolongent la garantie jusqu’à 20 ans.

Ce délai est certainement supérieur à la durée de vie d’un matelas.

Autres types de matelas :

Choisir un matelas anti – escarres

Les matelas anti-escarres sont des dispositifs médicaux. Ils sont conçus spécifiquement pour ceux qui sont obligés de rester au lit pendant une longue période à la suite d’accidents graves et d’opérations chirurgicales.

Pour être précis, le matelas anti-escarres n’est pas un vrai matelas au sens commun du terme, mais plutôt une sorte de couvre-matelas à placer sur un matelas déjà prévu pour aider à soutenir correctement le corps et à disperser l’humidité et la chaleur.

Une literie répondant à des problèmes de santé

En plus d’être un outil indispensable pour notre confort, le matelas est également un accessoire indispensable du point de vue de la santé pour ceux qui souffrent temporairement ou malheureusement de manière définitive de pathologies qui les obligent à rester immobiles.

Nous avons parlé, ci-dessus des matelas anti-escarres qui aident à soulager ou à prévenir l’apparition de plaies chez ceux qui sont forcés à rester au lit pendant longtemps mais il existe des matelas orthopédiques, pour arthrose cervicale, des matelas spécifiques pour la circulation sanguine ect…

Les matelas gonflables

Un lit gonflable est un matelas rempli d’air.

Il est souvent recouvert de PVC ou d’autres matières plastiques.

Normalement, il est idéal comme lit “temporaire”, en cas de besoins particuliers.

Surtout, au camping, pour la maison de vacances, ou pour recevoir un invité inatendu à la maison

Choisir un matelas pour enfants ou adolescents

Sachant qu’il s’agit d’une période liée au développement et à la croissance osseuse, le choix doit être fait en tenant compte d’un ensemble de facteurs particuliers tels que le type de rigidité, le choix des matériaux, la respirabilité, la taille.

Pour les nouveau-nés, l’appui au corps ne doit être ni trop rigide ni trop mou, une plus grande dureté est recommandée lors de l’entrée dans la phase de développement et tout au long de l’adolescence. Un matelas orthopédique est donc toujours considéré idéal avec une épaisseur minimale de 12 centimètres pour garantir un sommeil idéal et une posture adéquate.

Les matelas pour animaux

Nous clôturons notre article des meilleurs matelas en évoquant brièvement les modèles réservés à nos amis les animaux.

Ici aussi, différents types de matériaux de traitement sont utilisés, tels que le polyester, la peluche ou le cuir écologique.

Il existe même des produits orthopédiques, par exemple si notre chien souffre de douleurs ou de problèmes nécessitant des solutions immédiates.

Il existe également des produits plus sophistiqués avec beaucoup de coussins doux et colorés. Les caractéristiques essentielles des matelas pour animaux doivent être:

  • L’hygiène , qui doit toujours être maintenue pour garantir sa salubrité, doit être garantie par des matériaux de qualité et des housses facilement lavables
  • Fond anti-dérapant du matelas qui empêche les animaux de se blesser en bougeant continuellement
  • Imperméable  ce qui garantit une absorption totale de l’humidité et de divers liquides, rendant notre ami à 4 pattes confortable et sûr