Présentation et avis des matelas vitaform

vitaformConçus en 1994 et distribués par Maliterie, une marque française présente dans l’univers de la literie depuis plus de 75 ans, les matelas Vitaform se veulent des options à prix abordables, mais qui ne transigent pas pour autant sur la qualité. Comme les autres produits (sommier, oreiller…) du fabricant, leur promesse est de vous créer un environnement propice à de bonnes nuits de sommeil.

Que vous soyez plutôt matelas à mémoire de forme ou alors adepte des matelas latex, Maliterie a pensé à vous. En effet, leur matelas vitaform se décline dans ces 2 garnissages. Alors poursuivez la lecture de cet article pour découvrir notre avis sur les matelas Vitaform. Nous les avons analysés en profondeur pour vous donner un avis objectif.

Notre avis sur les matelas Vitaform

Le modèle en Latex

matelas Vitaform latex

 

Le matelas latex Vitaform en bref

matelas déhoussable
Matelas déhoussable
  • 21 cm d’épaisseur, dont une âme de 16 cm en latex (20 % naturel et 80 % synthétique)
  • Structure à 5 zones de confort : zones épaules assouplies et zone bassin renforcée
  • Coutil (71 % polyester, 28 % viscose de bambou et 1 % élasthanne) avec traitement Thermic pour une meilleure thermorégulation
  • Déhoussable (via quatre fermetures à glissière) et lavable en machine à 30°
  • Confort et fermeté sur mesure : densités variables de 70 kg/m3 à 85 kg/m3
  • Six poignées pour faciliter la manutention
  • Accueil moelleux
  • Qualité certifiée CTB Matelas (FCBA)
  • Garantie de 7 ans

Disponible en plusieurs tailles et densités (70 kg/m3 à 85 kg/m3), le matelas latex Vitaform possède dans tous les cas une épaisseur de 21 cm. Sa structure à 5 zones de confort offre un soutien efficace et différencié à la tête, aux épaules, au dos, aux hanches et pieds, ainsi qu’à la colonne vertébrale.

Alors que la région des épaules est assouplie, celle du bassin est renforcée. Par la même occasion, les points de compression sont réduits. Les deux niveaux de confort offerts par le matelas latex Vitaform favorisent un soulagement des difficultés de circulation sanguine, des courbatures ou encore des douleurs dorsales.

matelas thermo-regulationDe plus, cela confère une indépendance de couchage adaptée au sommeil à deux. Avec le matelas latex Vitaform, les mouvements d’un dormeur ne perturbent pas l’autre, ceci grâce à la capacité du matelas à s’adapte harmonieusement à la morphologie et aux besoins respectifs de chaque partenaire de sommeil. 

L’autre atout à mettre à l’actif de ce matelas est qu’il peut être utilisé sans problème par les personnes sujettes aux allergies. En plus des propriétés naturellement hypoallergéniques du latex, le coutil, entièrement déhoussable et lavable en machine, est traité Thermic pour assurer une bonne thermorégulation et créer un environnement hostile aux acariens et autres bactéries. Le matelas latex Vitaform profite par ailleurs d’une bonne respirabilité, entre autres grâce à ses quatre aérateurs.

Le modèle à mémoire de forme

Le matelas Vitaform mousse à mémoire de forme en bref

matelas Vitaform memoire de forme

 

  • 21 cm d’épaisseur : 10 cm de mousse hybride (polyuréthane) de densité 32 kg/m3 – 6 à 4 cm de mousse mémoire de forme (densité variable de 52 kg/m3 à 85 kg/m3) — 2 à 4 cm de mousse visco-pneumatique (45 kg/m3)
  • Coutil (71 % polyester, 28 % viscose de bambou et 1 % élasthanne) avec traitement Thermic pour une meilleure thermorégulation
  • Confort et fermeté sur mesure, notamment grâce aux différents choix de mousse mémoire de forme
  • Entièrement déhoussable et lavable en machine à 30°
  • Accueil ferme et enveloppant
  • Qualité certifiée CTB Matelas (FCBA)
  • Garantie de 7 ans

Comme le modèle en latex, le matelas Vitaform mousse à mémoire de forme offre un confort et une fermeté sur mesure, grâce à sa déclinaison en plusieurs densités. Quelle que soit la version, une mousse hybride (polyuréthane) d’épaisseur 10 cm et de densité 32 kg/m3 compose la structure.

La densité des 4 à 6 cm de mousse mémoire de forme est laissée à votre choix (entre 52 kg/m3 et 85 kg/m3). À noter qu’une couche de 2 à 4 cm de mousse visco-pneumatique (45kg/m3) complète la structure. Au total, quelle que soit la composition, ce matelas possède une épaisseur de 19 cm, ce qui devrait lui assurer une bonne longévité.

matelas personnalisable

Le caractère personnalisable du matelas Vitaform mousse à mémoire de forme constitue un vrai plus, en cela que quelles que soient votre morphologie et celle de votre conjoint (e), vous trouverez forcément la densité de mousse à mémoire de forme qui fera profiter à chacun, un confort individualisé dans un seul et même matelas.

Mousse memoire formeMais au-delà de l’indépendance de couchage, ce matelas s’apprécie pour sa capacité à réduire les points de pression tout en procurant une sensation d’apesanteur. Cela est rendu possible par la faculté de sa mousse viscoélastique à épouser harmonieusement vos courbes naturelles. Il en résulte un bon niveau de soutien, qui est accru par la couche de mousse polyuréthane haute résilience.

Ces caractéristiques font du matelas Vitaform mousse à mémoire de forme une solution efficace contre les problèmes d’articulations, le mal de dos ou encore les difficultés de circulation sanguine.

Même s’il n’offre pas le niveau de respirabilité du matelas latex Vitaform, ce modèle en mousse à mémoire de forme évacue bien l’humidité, grâce aux alvéoles dans la mousse. Autre disposition prise pour atténuer la tendance de la mousse viscoélastique à piéger la chaleur : le coutil bénéficie d’un traitement Thermic qui favorise une meilleure thermorégulation et fournit une température constante idéale pour le sommeil.

dehoussableÀ noter que le matelas Vitaform mousse à mémoire de forme offre deux faces de couchage, ce qui permet son utilisation en toutes saisons. Alors que la face été arbore un revêtement antidérapant, la face hiver est fait à : 71 % de polyester, 28 % de viscose de bambou et 1 % d’élasthanne. Pour une parfaite hygiène, le coutil peut être entièrement retiré et lavé en machine à 30 °C max.

En définitive, que retenir des matelas Vitaform ?

De notre avis matelas Vitaform, il ressort que les matelas Vitaform sont des options qui mériteraient d’être envisagées, tant pour leur qualité de fabrication que pour le confort de sommeil qu’ils procurent. Mais pour profiter pleinement de leurs atouts, vous devez bien choisir en tenant compte de votre style de sommeil et de votre profil (morphologie, prédispositions à certains problèmes de santé…). Bienheureusement, Maliterie a décliné ses matelas en différentes versions pour répondre à toutes les attentes.

Ainsi, optez pour le matelas Vitaform en latex si :

  • Vous avez des allergies. Le latex est une matière d’origine végétale reconnue pour ses propriétés naturellement hypoallergéniques
  • Vous souffrez de problèmes de transpiration. Les matelas Vitaform Latex comportent des alvéoles dans leur structure, ce qui, combiné aux propriétés thermorégulatrices associées au latex, favorise une très bonne aération et une gestion efficace de l’humidité.

En ce qui concerne les matelas Vitaform Mémoire de forme, ils constituent des options intéressantes lorsque :

  • Vous souffrez de maux de dos. Grâce à la capacité de la mousse à mémoire de forme à procurer un soutien efficace et à favoriser une détente des muscles, les matelas Vitaform en mousse à mémoire de forme sont un bon moyen de prévenir ou de soulager les douleurs dorsales.
  • Vous avez des problèmes de circulation sanguine. Par sa faculté à atténuer les points de pression et à éliminer les effets de la pesanteur, la mousse viscoélastique des matelas Vitaform en mousse à mémoire de forme soulage l’engourdissement.

A découvrir également :

☞ notre avis sur le matelas en latex Dunlopillo L’Optimiste
☞ notre avis sur le matelas vegetal Hypnia

Laisser un commentaire