Comparatif des meilleurs coussins lombaires

coussin lombaire Qu’il s’agisse de prévenir ou de soulager les maux de dos, un support lombaire est d’une précieuse utilité. Et pour cause, il est conçu pour suivre votre courbe vertébrale naturelle, et offrir un soutien et un confort supplémentaires.

En effet, la position assise engendre une pression importante dans le bas du dos. En cas de mauvaise posture, cela peut entrainer des douleurs dorsales qui peuvent se transformer en lombalgie (aigüe ou chronique). Il est dès lors important d’utiliser le meilleur coussin lombaire selon votre situation (femme enceinte, senior, etc..) et selon votre utilisation (en voiture, pour le bureau, pour une chaise..)

Cet article a pour but de vous aider à comprendre comment choisir votre coussin pour le dos, à quoi devez-vous prêter attention et quels sont les meilleurs modèles selon votre utilisation.

Coussin lombaire : comparatif des meilleurs modèles

Erguyx Coussin de Soutien Lombaire Ergonomique - Support de Dos pour Chaise de Bureau ( Maison, Voiture,...
Feagar Coussin de Chaises en Mousse à Mémoire, Coussin pour Siège Voiture Auto Conducteur Fauteil...
Erguyx
Feagar Coussin lombaire de Chaises
Note
1ière place 4.9FAVORIS
3èmeplace 4.8SUPER
Garnissage
Mousse à mémoire de forme viscoélastique
Mousse à mémoire de forme
Dimensions
38.5 × 32 × 12 cm
50 x 43 cm
Avis
Marque Française 🇫🇷 - Bon pour une parfaite adaptation avec toutes les chaises, y compris les plus larges. La mousse à mémoire utilisé pour le rembourrage est de qualité
Bon pour soulager les douleurs dans le haut, le milieu et le bas du dos. S’adapte à toutes sortes de chaises
31,49 EUR
33,99 EUR
Erguyx Coussin de Soutien Lombaire Ergonomique - Support de Dos pour Chaise de Bureau ( Maison, Voiture,...
Erguyx
Note
1ière place 4.9FAVORIS
Garnissage
Mousse à mémoire de forme viscoélastique
Dimensions
38.5 × 32 × 12 cm
Avis
Marque Française 🇫🇷 - Bon pour une parfaite adaptation avec toutes les chaises, y compris les plus larges. La mousse à mémoire utilisé pour le rembourrage est de qualité
31,49 EUR
Feagar Coussin de Chaises en Mousse à Mémoire, Coussin pour Siège Voiture Auto Conducteur Fauteil...
Feagar Coussin lombaire de Chaises
Note
3èmeplace 4.8SUPER
Garnissage
Mousse à mémoire de forme
Dimensions
50 x 43 cm
Avis
Bon pour soulager les douleurs dans le haut, le milieu et le bas du dos. S’adapte à toutes sortes de chaises
33,99 EUR

Qu’est-ce qu’un oreiller de soutien lombaire ? Pourquoi en acheter ?

douleur lombaire L’une des causes les plus courantes des douleurs au bas du dos est le fait de rester assis pendant de longues périodes. En effet, lorsque vous vous asseyez, vous exercez plus de pression sur la colonne vertébrale inférieure que dans toute autre position. Cet état de choses crée un déséquilibre dans la colonne vertébrale et le cou.

Pour y remédier, il vous faut utiliser un oreiller de soutien lombaire. Ce dernier a pour rôle de soutenir le bas de votre dos lorsque vous êtes assis sur une chaise. Il vous aide à garder une posture appropriée pour ne pas devenir tendu et/ou avoir mal au dos. Grâce à ce soutien supplémentaire, la tension dans les muscles et les tendons du bas de votre dos est soulagée.

Le coussin pour lombaire peut s’attacher à votre siège de bureau, siège d’auto ou à toute autre chaise. Son utilisation améliore l’alignement de la colonne vertébrale, du cou et des épaules, aidant à prévenir et à soulager les douleurs lombaires.

Notre selection des meilleurs coussins lombaires

Erguyx – idéal pour une parfaite adaptation avec toutes les chaises, y compris les plus larges

Caractéristiques principales

  • Bon équilibre entre douceur et fermeté
  • Marque Française
  • Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
  • Deux sangles de fixation pour un bon maintien en place sur votre siège
  • Housse lavable
  • Fabriqué avec de la mousse à mémoire de qualité
  • S’adapte aux chaises les plus larges
  • Housse en maille aérée pour éviter la transpiration
  • Un peu épais (vérifiez que son épaisseur ne vous gênera pas selon votre chaise)

En bref : Rembourrage en mémoire de forme viscoélastique, Housse amovible pour un lavage facile, Tissu doux et aéré (maille) pour éviter la transpiration, Dimensions de 38.5 x 32 x 12 cm, Poids de 499 g

Erguyx est une jeune marque française qui a pour but de developper une gamme de produit pour assurer notre confort au quotidien. Le coussin lombaire Erguyx offre un support au dos et peut parfaitement tenir dans une chaise, un siège de bureau ou même un sofa . Il aide à soulager les maux de dos et offre un confort de bonne facture en position assise. La mousse à mémoire utilisée pour sa fabrication montre des signes de durabilité et devrait donc pouvoir s’utiliser durant de nombreuses années, sans jamais s’affaisser ou se déformer. Ce coussin lombaire s’apprécie pour sa forme ergonomique et sa capacité à s’adapter à vos formes naturelles pour un soutien du dos confortable.

Il est doté de deux sangles réglables destinées à le maintenir fermement en place si vous l’utilisez sur une chaise large. De plus, le coussin Erguyx est doté d’une housse amovible que vous pouvez laver (de préférence à la main ou avec un programme doux). Celle-ci est douce au touché et est composée d’une maille au centre permettant une bonne circulation de l’air afin de garantir du confort et l’absence de transpiration pendant vos longues heures assises.

ACTNOW coussin lombaire pour dormir – idéal pour soulager la fatigue lombaire et profiter d’un meilleur repos

Caractéristiques principales

  • Convient aux besoins de diverses personnes et pour pratiquement toutes les positions de sommeil
  • Adaptabilité à toutes morphologies, grâce au réglage de hauteur
  • Design bien pensé et ultra-confortable
  • Pas assez ferme pour certaines personnes

En bref  : Deux épaisseurs et une conception triangulaire, Rembourrage à partir de coton et d’enveloppe de sarrasin, Hauteur ajustable (de 2 cm, 3,5 cm à 5,5 cm), Poids de 299 g, Dimensions de 35 x 33 x 10 cm

Doté d’une surface incurvée 3D, ce coussin adopte une conception semi-circulaire 3D étendue, qui se combine à la courbure normale de la colonne lombaire humaine de 26 degrés. Cette conception unique brevetée favorise une adaptation étroite à votre arc lombaire en position couchée et vous procure un soutien maximal. Que ce soit pour se détendre, relâcher la pression de la taille ou résoudre le problème de la suspension de la taille, le coussin lombaire Tusscle se montre efficace pour maintenir les jambes, hanches et la colonne vertébrale dans la position idéale.

Compatible avec différentes postures couchées, il nous a aussi séduits par son adaptabilité. Ce coussin pour le dos autorise un ajustement de sa hauteur (de 2 cm, 3,5 cm à 5,5 cm) pour une parfaite adaptation à votre condition physique. En ce qui concerne le rembourrage, notons que les côtés droit et gauche sont remplis de coton perlé doux, tandis que la partie circulaire au centre est garnie d’enveloppe de sarrasin. La couverture extérieure est quant à elle faite avec du tissu doux et respirant, adapté à toutes les saisons.

Feagar Coussin lombaires de Chaises – idéal pour soulager les douleurs dans le haut, le milieu et le bas du dos

Caractéristiques principales

  • Conception ergonomique et respirante
  • Housse amovible et lavable
  • Convient pour toutes sortes de chaises
  • Rien à dire

En bref : Couverture en tissu mesh respirant antidérapant, Coussin 100 % mousse à mémoire de forme, Dimensions de 50 x 43 x 13 cm, Poids de 540 g

Avec l’oreiller de soutien lombaire Feagar, on a affaire à un coussin orthopédique unique par sa conception. Il se place juste au-dessus du bas de votre siège d’auto pour fournir à votre colonne vertébrale un soutien optimal, et la forcer à rester dans le bon alignement. Ainsi, cet oreiller réalisé en mousse à mémoire de forme vous permet d’adopter une posture parfaite, vous débarrassant par la même occasion des maux de dos.

Si nous avons choisi de vous le recommander, c’est entre autres en raison de la qualité de sa mousse à mémoire, qui n’est pas trop ferme, mais pas trop molle non plus. Une autre caractéristique intéressante : le coussin lombaire voiture Feagar s’adapte aux différentes morphologies et reste toujours en place, grâce à sa double sangle réglable et à ses deux sangles d’extension. Notons enfin qu’il est réalisé avec un tissu mesh respirant et antidérapant, qui permet de garder le dos frais, ce qui est essentiel lors des longs trajets en voiture en été.

Medipaq coussin demi-lune – idéal pour dormir sur le coté ou sur le dos, tout en soulageant les douleurs au bas du dos

Caractéristiques principales

  • Mousse à mémoire viscoélastique de longue durée
  • Convient pour pratiquement toutes les positions de sommeil
  • Grande adaptabilité et multi-usage
  • Housse lavable en machine
  • Peut-être un peu trop mou pour certaines personnes

En bref : Rembourrage en mémoire de forme viscoélastique, Disponible en plusieurs couleurs, Poids de 324 g

Medipaq propose ce coussin en forme de D, ou demi lune pour vous procurer du support, aussi bien dans le lit que sur une chaise, un fauteuil ou un siège de voiture et d’avion. Également utilisable comme coussin de genou ou pour un massage à la maison, le Medipaq coussin demi-lune fait preuve d’une grande polyvalence et peut s’emporter partout, grâce à son format compact.

Son action peut être bénéfique pour différentes parties de votre corps (dos, cou, jambes…). Vous pouvez par exemple l’utiliser pour soulever vos jambes et vos hanches en préservant la position naturelle de votre colonne vertébrale. Ce faisant, non seulement vous prévenez la fatigue et la douleur dans la zone lombaire, mais vous profitez d’une meilleure circulation sanguine ce qui peut être grandement bénéfique pour un rapide rétablissement post-chirurgical.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’un coussin lombaire pour dormir, nous vous recommandons chaudement celui-ci, car il est parfait pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos, et souffrent de douleurs au bas du dos.

MaxKare Coussin de Massage – idéal pour soulager les douleurs (cou, nuque, dos, jambes, cuisses ou encore mollets) grâce au massage Shiatsu

Caractéristiques principales

  • 2 sens de massage au choix
  • Pétrissage ferme, grâce au moteur puissant
  • Peut être utilisé sans chaleur
  • Arrêt automatique de 15 minutes
  • Facile à manipuler et à utiliser
  • Livré avec un adaptateur de voiture, mais il est recommandé de ne pas l’utiliser pendant la conduite

En bref: Quatre nœuds de massage Shiatsu à pétrissage profond, Fonction chauffage par infrarouge

Ce coussin lombaire se distingue de nos autres coups de cœur, car il offre une approche de massage bien pensée. Le Coussin de Massage incorpore en effet quatre nœuds de massage Shiatsu à pétrissage profond, qui peuvent être chauffés grâce à la fonction infrarouge incorporée. Les têtes de massage imitent les doigts humains afin de vous offrir un massage relaxant. De plus, le sens du pétrissage peut être changé pour des résultats probants.

Simple et convivial, cet oreiller de massage est conçu de manière ergonomique avec une forme en W pour s’adapter à votre cou, votre nuque ou vos lombaires. Vous pouvez tout à fait l’utiliser sur n’importe quelle autre zone de votre corps.

Quels sont les différents types coussins lombaires

Selon vos besoins individuels, certains coussins lombaires peuvent vous convenir mieux que d’autres. Lumière sur les différents types d’oreiller de soutien lombaire existants.

  • Coussin lombaire de lit. Conçus en forme de demi-lune, ces coussins se placent sous le bas du dos pour fournir un soutien ou un alignement supplémentaire en position couchée ou assise dans le lit. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont multifonctionnels, ce qui permet de les utiliser également pour le soutien des chevilles et des genoux.
  • Coussin/oreiller en mousse à mémoire de dos. Il a vocation à être fixé à un fauteuil de bureau ou à tout un autre siège. Son rôle est de se conformer à votre colonne vertébrale pour vous fournir un soutien approprié.
  • Oreiller lombaire de siège d’auto. Il arbore un design ergonomique et soutient votre dos, votre cou et votre tête dans la voiture. Le coussin lombaire voiture est souvent plus grand que les autres oreillers de soutien lombaire.
  • 2 en 1 (coussin de siège et d’oreiller lombaire). La particularité d’un modèle 2 en 1 est qu’il combine un coussin de siège et un coussin lombaire, les deux pièces pouvant s’utiliser séparément ou ensemble.

Coussin lombaire pas cher: les promos du moment

Feagar Coussin Lombaire-Oreiller de Soutien du Dos, Coussin en Mousse à Mémoire pour Voiture Siège...
Feagar Coussin Lombaire-Oreiller de Soutien du Dos, Coussin en Mousse à Mémoire pour Voiture Siège...
Tusscle Coussin Lombaire, Coussin Dos Modéré Doux en Forme de D, Convient à la Maison, Bureau, Voyage,...
Tusscle Coussin Lombaire, Coussin Dos Modéré Doux en Forme de D, Convient à la Maison, Bureau, Voyage,...
Tusscle Coussin Lombaire Bureau, Coussin Dos Voiture Oreiller de Soutien du Dos en Mousse à Mémoire...
Tusscle Coussin Lombaire Bureau, Coussin Dos Voiture Oreiller de Soutien du Dos en Mousse à Mémoire...
Promo Kine Travel 169820 Coussin de Soutien Lombaire Ergonomique-approuvé par Un Kinésithérapeute
Kine Travel 169820 Coussin de Soutien Lombaire Ergonomique-approuvé par Un Kinésithérapeute

Comment choisir le meilleur coussin lombaire ?

Pour faire le meilleur choix de coussin lombaire, vous devez vous poser les bonnes questions et prendre en considération certains paramètres. Tout d’abord, l’utilisation que vous voulez faire du coussin détermine le type dont vous avez besoin.

Si certains oreillers conviennent mieux aux fauteuils de bureau, d’autres peuvent être des alliés de confort lors des trajets en voiture ou des voyages en avion. Quel que soit l’usage, assurez-vous de choisir un coussin lombaire dont les dimensions s’adaptent à votre dos et sont compatibles avec celles de votre chaise de bureau, siège auto…

L’autre aspect à surveiller avec attention, c’est votre température corporelle. Cette variable va vous aider à savoir les matériaux à privilégier pour votre coussin lombaire. Si vous avez tendance à surchauffer, vous pourriez trouver certains coussins lombaires en mousse à mémoire trop chauds après un certain temps. Il faudrait donc que vous vérifier toutes les dispositions prises pour assurer le refroidissement. Dans la même optique, assurez-vous que le coussin est protégé dans une housse respirante ou qui reste relativement frais pour éviter la surchauffe.

questions

De quoi sont faits les coussins pour lombaire ?

Étant conçus pour fournir un soutien du dos, les oreillers de soutien lombaire adoptent un design ergonomique, ce qui leur permet de suivre la courbe de votre colonne vertébrale. Pour la plupart, ils sont réalisés en mousse à mémoire de densité moyenne à très ferme, pour assurer un soutien adéquat. Selon la fermeté de la mousse, leur épaisseur est comprise entre 5 et 10 cm. En ce qui concerne les enveloppes extérieures, elles sont généralement amovibles et fabriquées à partir de matériaux respirants pour empêcher les oreillers de devenir trop chauds.

Faut-il consulter un médecin avant d’acheter un coussin lombaire ?

En règle générale non. Par contre, si vous avez des douleurs chroniques ou des problèmes de dos spécifiques tels que des hernies discales ou la sciatique, consultez un orthopédiste ou un chiropraticien pour une recommandation. Cela vous évitera d’acheter un coussin lombaire non approprié, qui pourrait aggraver votre état.

Quels sont les avantages du coussin pour lombaire ?

Plusieurs avantages sont associés au coussin pour lombaire. Tout d’abord, par sa capacité à favoriser l’alignement correct de la colonne vertébrale, il aide à soulager les douleurs. Le caractère portable de ces coussins rend possible son utilisation avec n’importe quelle chaise. En outre, le coussin pour lombaire constitue une alternative plus économique et plus sûre, respectivement aux appareils utilisés pour combattre la lombalgie et aux analgésiques.

Quels sont les inconvénients du coussin pour lombaire ?

Les coussins pour lombaire n’ont malheureusement pas que des avantages. En plus du fait qu’il peut falloir plusieurs essais pour trouver le coussin pour lombaire approprié, tous les modèles ne sont pas confortables.

Un coussin pour lombaire peut-il entrainer un affaiblissement des muscles ?

Une idée reçue veut que les supports dorsaux, en général, provoquent un affaiblissement des muscles. Cela n’est pas le cas du coussin de soutien du dos qui a la particularité de juste fournir du soutien, et de favoriser une bonne posture, vous débarrassant ainsi des mauvaises habitudes d’assise. Vous ne courrez aucun risque d’affaiblissement de vos muscles en utilisant un coussin pour lombaire. Au contraire, ce dernier aide à renforcer vos muscles les plus faibles en vous faisant vous asseoir plus droit.

Comment bien utiliser un coussin lombaire et se prémunir des douleurs ?

S’il est vrai que les coussins lombaires font un excellent travail pour favoriser une bonne posture et soulager le stress d’une position assise prolongée, il est tout aussi important que vous adoptiez les bonnes habitudes d’assise si vous êtes sujet à des douleurs chroniques au bas de votre dos.

  • Ajustez votre chaise et votre bureau dans une position neutre qui offre un soutien et vous maintient en position verticale.
  • Observez des pauses régulières et étirez-vous pendant de courtes périodes pour détendre les muscles et les ligaments.

Comment entretenir un coussin lombaire ?

Généralement, les coussins lombaires sont fabriqués à partir de mousse à mémoire et dotés d’une housse amovible, qui peut être en maille, en coton ou en mélange de polyester. Pour nettoyer votre oreiller sale ou éliminer les odeurs, il vous suffit d’enlever la housse et de suivre les instructions d’entretien du fabricant, sachant que le lavage en machine est possible avec certains produits et déconseillé pour d’autres.