Pourquoi choisir un matelas mémoire de forme: notre avis

matelas memoire de forme

Dormir, c’est vital. Mais, bien dormir est un luxe qui est à votre portée si vous choisissez le matelas adéquat. Malheureusement sur le marché, il existe plusieurs types de matelas, de quoi vous perdre, si vous n’êtes pas un expert en la matière. Eh oui, vous trouverez par exemple le matelas mousse, matelas latex, matelas à ressorts, matelas mémoire de forme etc.

Cependant, s’il y a bien un de ces modèles haut de gamme, considéré comme une innovation de la literie, c’est bien celui en mémoire de forme. Grâce au savoir-faire et aux technologies des fabricants, il vous procure un confort et insoupçonnable. Ainsi, vous avez la garantie de passer une très bonne nuit de sommeil. Envie d’en savoir davantage sur ce modèle de matelas ? Voici notre avis détaillé.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Matelas memoire de formeLe matelas à mémoire de forme est tout simplement un matelas composé d’une mousse viscoélastique. Celle-ci est thermosensible et réagit donc à la chaleur ou au froid de la pièce, et du corps également. Elle peut donc s’assouplir si la température de la chambre est chaude, ou durcir si la température est froide.

Ce n’est donc pas le fruit du hasard si le matelas est appelé « mémoire de forme ». Il s’adapte à votre morphologie. Lorsque vous vous y couchez, la mousse s’assouplit au fur et à mesure pour épouser tous les contours de votre corps. Elle reprend aussi sa forme dès que vous vous levez.

Nous apprécions sa particularité à amortir les mouvements en temps de sommeil tout en vous procurant un confort inégalable. Grâce à sa mousse viscoélastique, il soulage tous vos points de pression pour des nuits plus paisibles et calmes. C’est pourquoi il est adapté pour soulager les douleurs articulaires en détendant tous vos muscles.

Top 5 des meilleures ventes de matelas à mémoire de forme

Avantages du matelas à mémoire de forme

Nous ne savons même pas par quoi commencer, tellement les bienfaits de ce matelas sont nombreux. Toutefois, avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de mentionner qu’in n’existe pas vraiment de matelas fabriqué à 100% avec de la mousse à mémoire de forme.

En fait, ce revêtement est panaché sur des matelas à ressorts, en mousse, et même en latex. Dans ces cas précis, c’est la couche supérieure renferme la mousse viscoélastique, mémoire de forme. C’est grâce à celle-ci que vous bénéficiez de nombreux bienfaits, notamment :

Avantage de matelas mémoire de forme

Le soutien optimal

S’il y a bien une chose que nous apprécions sur le matelas à mémoire de forme, c’est sa capacité à soutenir tout le corps. En effet, il épouse tous vos contours et formes, pour vous procurer un confort sans pareil. Finies les sensations de fatigue au réveil. Vous serez parfaitement relaxé tout en ayant cette sensation de douceur qui lui est bien caractéristique.

La diminution des points de compression

Il peut arriver que vous ayez du mal à dormir parce que votre matelas n’est pas confortable. Résultat, vous vous retrouvez avec des nœuds partout dans le corps. Ce matelas vous sera bénéfique, car il a la capacité de vous soulager de vos soucis cervicaux. Non seulement, il diminue les points de pression, mais il vous procure aussi un excellent confort cervical.

Un meilleur alignement du corps

Pendant le sommeil, nous avons tous généralement tendance à changer de position. Ce phénomène a une influence sur la colonne vertébrale, car celle-ci n’est plus bien alignée. Cela peut résulter en des douleurs au niveau des vertèbres, de problèmes sciatiques ou de lombalgies.

Si vous faites partie de ces personnes, alors, le matelas à mémoire de forme vous sera d’une grande utilité. En épousant les formes de votre corps pendant le sommeil, elle permet un meilleur alignement de votre colonne vertébrale et prévient et guérit les douleurs lombalgiques et articulaires.

Traitement orthopédique

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, ce matelas traite et prévient les douleurs lombalgiques et articulaires. Il est d’ailleurs souvent prescrit et recommandé par des orthopédistes pour vous soulager de vos maux.

Anti allergique

Les vertus du matelas à mémoire de forme sont également du domaine des allergies. En effet, la plupart des modèles que vous verrez sont antibactériens, anti moisissures et anti acariens.

Une indépendance pendant le sommeil

La difficulté lorsqu’on partage son lit avec une tierce personne, comme un compagnon, c’est de faire face à ses mouvements. S’il est agité, il est fort probable que vous ressentiez les effets de ses agitations incessantes. Heureusement, le matelas à mémoire de forme vous permet de d’y faire face. Parce qu’il épouse le corps, il absorbe aussi tous les mouvements effectués. Vous ne ressentiez donc rien !

Inconvénients

Malheureusement, la mousse viscoélastique du matelas présente aussi quelques petits défauts qu’il est important de souligner :

La mousse viscoélastique du matelas durcit au froid

Petit bémol avec la mousse du matelas à mémoire de forme, elle durcit lorsqu’il fait froid. Cela veut dire qu’elle peut prendre un peu plus de temps que nécessaire, pour épouser les formes de votre corps. Toutefois, ce souci est facile à gérer. Il vous suffit de garder votre chambre à une température ambiante et le tour est joué.

La mousse ne diffuse pas la chaleur

Il s’agit ici en fait d’une idée reçue. Le fait que la mousse soit thermosensible ne veut pas dire qu’elle vous réchauffe, non ! Elle ne génère pas de chaleur, mais s’adapte plutôt et réagit à la chaleur que votre corps dégage. Ceci peut causer un petit désagrément pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer, surtout lorsqu’il fait très chaud.

Comparatif matelas ressort, latex, mousse et mémoire de forme

En choisissant un matelas, vous devez vous rassurer que celui-ci répondra aux attentes que vous avez, et à vos besoins de sommeil. Nous avons donc décidé de récapituler pour vous, les différences entre les types de matelas, pour vous aider à mieux choisir.

Matelas latex

Les points forts

  • Soutient le corps
  • Excellente aération
  • Confortable

Les points faibles

  • Risque d’allergies

matelas latex

Matelas à ressorts

Les points forts

  • Ferme
  • Bonne aération
  • Compatible avec toutes les morphologies

Les points faibles

  • Pas très pratique pour l’indépendance de couchage

matelas à ressorts

 

Matelas mousse

Les points forts

  • Couchage ferme
  • Assez bonne indépendance de couchage

Les points faibles

  • Pas aéré et ne convient donc pas pour les personnes sujettes à de l’hyper transpiration

matelas mousse

 

Matelas à mémoire de forme

Les points forts

  • Excellente indépendance de couchage
  • Excellent confort
  • Très bon soutien du corps
  • Compatible avec toutes les morphologies
  • Antiallergique
  • Orthopédique

Les points faibles

  • Pas assez aéré.
  • Durcit au froid

Matelas memoire de forme

Dans l’ensemble, le matelas à mémoire de forme est le must have, si vous souhaitez passer de belles nuits de sommeil paisible. Il vous procure toutes les sensations de confort et de relaxation dont vous avez besoin pour un réveil au top. Alors, investir dans l’achat de ce matelas ne vous sera que bénéfique !