6 tisanes qui vous aident à mieux dormir

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Un bon sommeil est crucial pour votre santé globale. Si avoir un bon matelas à mémoire de forme peut vous y aider, ce n’est malheureusement pas toujours suffisant.

Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui souffrent d’insomnie, d’incapacité chronique à s’endormir, de rester endormi ou d’obtenir un sommeil réparateur et de haute qualité.

Les tisanes sont des boissons populaires lorsque vient le temps de se relaxer et de se détendre. Si vous souffrez de problème pour vous endormir, elles pourront vous apporter une aide. Depuis des siècles, elles sont utilisés dans le monde entier comme remèdes naturels pour le sommeil.

La recherche moderne soutient également l’utilisation des tisanes et leur efficacité comme aide au sommeil.

Voici les 6 meilleurs thisanes qui vous aiderons à vous endormir sans probème:

1. Camomille

La camomille fait partie de la famille des Astéracées, qui comprend de nombreuses autres espèces, comme la marguerite et le tournesol. Depuis des années, elle est utilisée comme remède naturel pour réduire l’inflammation, diminuer l’anxiété et traiter l’insomnie.

Il existe plusieurs variétés de camomille, mais deux d’entre elles sont le plus souvent utilisées en phytothérapie :

  • Camomille allemande (Matricaria chamomilla)
  • Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

Des deux, la camomille allemande est la plus populaire, mais la camomille romaine est aussi largement utilisée dans certains pays. En plus de son effet sur le sommeil, la camomille allemande est également utilisée contre les troubles digestifs.

En fait, la camomille est généralement considérée comme un tranquillisant ou un inducteur de sommeil. C’est probablement la tisane la plus connue pour lutter contre les troubles du sommeil.

Ses effets calmants peuvent être attribués à un antioxydant appelé apigénine, que l’on trouve en abondance dans la tisane à la camomille. L’apigénine se lie à des récepteurs spécifiques de votre cerveau qui peuvent diminuer l’anxiété et déclencher le sommeil.

2. Racine de valériane

La valériane est une herbe utilisée depuis des siècles pour traiter des problèmes tels que l’insomnie, la nervosité et les maux de tête.

Historiquement, il a été utilisé en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale pour soulager le stress et l’anxiété causés par les raids aériens.

Aujourd’hui, la valériane est l’un des somnifères les plus populaires en Europe et aux États-Unis.

Il est disponible comme supplément alimentaire sous forme de capsules ou de liquide. La racine de valériane est aussi couramment séchée et vendue sous forme de thé.

Les chercheurs ne savent pas exactement comment la racine de valériane agit pour améliorer le sommeil.

Cependant, une théorie veut qu’il augmente les niveaux d’un neurotransmetteur appelé acide gamma-aminobutyrique, ou GABA.

Lorsque le GABA est présent en grande abondance, il peut augmenter la somnolence. En fait, c’est la façon dont certains médicaments contre l’anxiété comme le Xanax fonctionnent.

Certaines études soutiennent que la racine de valériane est une aide au sommeil efficace.
La consommation de thé à la racine de valériane peut aider à améliorer la qualité du sommeil sans effets secondaires indésirables.

3. Lavande

La lavande est une herbe souvent vantée pour son parfum aromatique et apaisant.

Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains ajoutaient souvent de la lavande à leur bain pour en respirer le parfum calmant.

Le thé à la lavande est fait à partir des petits bourgeons violets de la plante à fleurs.

Originaire de la région méditerranéenne, il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier.

Beaucoup de gens boivent du thé à la lavande pour se détendre et calmer leurs nerfs.

Par conséquent, si l’anxiété est l’une des raisons pour lesquelles vous avez des difficulter à vous endormir, boire du thé à la lavande peut vous aider.

4. Melisse citronnelle

La mélisse appartient à la famille de la menthe et se trouve dans le monde entier.

Bien qu’elles soient souvent vendues sous forme d’extraits pour l’aromathérapie, les feuilles de mélisse sont également séchées pour faire du thé.

Cette herbe aromatique au parfum d’agrumes est utilisée depuis le Moyen Age pour réduire le stress et améliorer le sommeil.

Les preuves montrent que la mélisse augmente les niveaux de GABA chez la souris, ce qui indique que la mélisse peut agir comme sédatif.

De plus, une étude humaine a montré une réduction de 42 % des symptômes d’insomnie après que les participants ont reçu 600 mg d’extrait de mélisse par jour pendant 15 jours.

Si vous avez des problèmes de sommeil chroniques, siroter une tisane à la mélisse avant de vous coucher peut vous aider.

5. Passiflore

oeil ferme sommeilLa tisane de Passiflore est fabriqué à partir des feuilles, des fleurs et des tiges séchées de la plante Passiflore.

Traditionnellement, elle était utilisée pour soulager l’anxiété et améliorer le sommeil.

Plus récemment, des études ont examiné la capacité de la tisane de Passiflore à améliorer l’insomnie et la qualité du sommeil.

Par exemple, une étude sur des adultes en bonne santé a révélé que ceux qui ont bu du thé de passiflore quotidiennement pendant une semaine ont rapporté une qualité de sommeil significativement meilleure que les participants qui n’ont pas bu le thé .

La passiflore en conjonction avec la racine de valériane est égalment très efficace pour améliorer la qualité du sommeil.

6. L’écorce de magnolia

Le Magnolia est plante à fleurs qui existe depuis plus de 100 millions d’années.

La tisane de Magnolia est faite principalement à partir de l’écorce de la plante, mais elle est également composée de bourgeons et de tiges séchées.
Traditionnellement, le magnolia était utilisé en médecine chinoise pour divers symptômes, dont l’inconfort abdominal, la congestion nasale et le soulagement du stress.

Il est maintenant considéré dans le monde entier pour ses effets anxiolytiques et sédatifs.

Son effet sédatif est probablement attribué au composé honokiol, que l’on trouve en abondance dans les tiges, les fleurs et l’écorce du magnolia.

On dit que Honokiol fonctionne en modifiant les récepteurs GABA dans votre cerveau, ce qui peut augmenter la somnolence.
De des recherches préliminaires sur le sujet suggèrent que la consommation de thé à l’écorce de magnolia peut aider à améliorer le sommeil.

 

Bien que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre, ces tisanes peuvent être une bonne approche pour ceux qui cherchent à obtenir une meilleure nuit de sommeil naturellement. Si vous souffrez d’insomnie ou de mauvais sommeil, essayer la tisane, ça pourrait peut-être vous aider.

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